Culture GeekEnvironnementInsolite

Une vraie maison de Hobbit, écologique et autosuffisante

C’est au Royaume-Uni, au pays de Galles plus précisément que Simon Dale a construit une magnifique maison de Hobbit.

Il lui aura fallu 4 mois de travail et seulement 3500€ pour y parvenir, il y vit aujourd’hui avec toute sa petite famille.

Avec l’aide de son beau-père qui est du métier, Dale a construit sa maison de A à Z, l’ossature de la bâtisse est faite de bois, les murs de pailles ont été recouverts de feuilles en plastiques, de terre et pour terminer, d’un enduit à la chaux, offrant une isolation efficace et naturelle.

À LIRE AUSSI :
Plus de 400 plaques "Ici Commence La Mer" vont être posées sur les égouts proches du littoral

https://www.instagram.com/p/BqbDrEunUcS/

Au niveau de l’équipement, le réfrigérateur est refroidi avec l’air frais extrait des fondations, quant à l’électricité, elle est fournie grâce à plusieurs panneaux solaires. Pour les sanitaires, les habitants ont opté pour le système des toilettes sèches.

 

 

Comme quoi, avec peu de moyens et beaucoup d’imagination, on arrive quand même à faire de « grandes » choses.

Source

Tags

Articles similaires

61 commentaires

    1. On peut facilement supposer qu’il s’agit de matériel de récupération, dans tout les cas c’est le prix donné par Simon Dale

        1. En effet, avec la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), il y’a de plus en plus de contrainte qui font que…Mis à part ça, très sympa comme maison, et surtout pas cher, donc pourquoi pas créer des logement de ce type pour les sans abris ? (Ma minute sociale du jour…–‘)

          1. Cette maison peu sans trop de soucis repondre au exigeance de la rt 2012 voir etre thpe tous ce ferais sur les joint des ouverture (occulus, fenetre, et porte)..

    1. Les toilettes sont dites sèches ,cela veux dire qu’il n y a aucun besoin de raccordement au tout a l’égout …De ce fait les toilettes peuvent être posé n’importe ou même dans la partie serre à coté de la maison ,les résidus je pense peuvent être ré-pendu ensuite sur le coté potager ..

        1. J’aimerais une explication, je ne vois pas pourquoi le produit des toilettes sèches ne peut pas être composté avec tous les déchets de cuisine et de jardin. C’est justement bien là l’intérêt, rendre à la terre ce qu’on lui a pris pour se nourrir…

          1. la merde contient des pathogènes (coliformes fécaux) que le compost ne tue pas forcément, et ces pathogènes peuvent ensuite se retrouver sur une feuille de salade…

            Il faut que le compost monte en température pour tuer les pathogènes (quelques heures à 85° ou 3 jours à 55 °, d’après une étude que j’avais lue), ou sinon, il faut attendre 2 ans avant de réintégrer le compost dans ton jardin…

            Mais c’est du bon sens de toute façon, de ne pas chier sur ce que l’on bouffe.

  1. ne pas mettre le compost de toilettes sèches sur le potager…
    sinon en effet, maison superbe, la charpente est extra, c’est quoi son métier de monsieur à la base ?

      1. En fait il faut composter plusieurs mois (24 ?) afin de laisser le temps aux matières fécales de se dégrader jusqu’au point où, d’une part, elles sont chimiquement inoffensives / assimilables pour les plantes, et où, d’autre part, elles n’abritent plus de bactéries ni de virus, notamment la fameuse escherichia coli. Faire du bio, très bien, mais n’oublions pas les bases de la chimie et de la biologie :-)

    1. beau-papa est « du métier »… autrement dit pour avoir une maison pas chère il faut aussi être bien entouré, par des personnes compétentes et disponibles qui ne facturent pas leurs heures (ou partir sur un échange de services avec comme unité d’échange l’heure, ce qui est le top du développement durable à mon sens).

  2. Il pourrait distribuer des documents sous licence libre des plans de la maison, ou comment il s’est débrouiller pour faire certains trucs. Ça peut toujours aider ceux qui voudraient aussi se lancer dans l’aventure.

  3. évidemment, si t’as le rhume des foins, c’est moins top… Par contre, je n’aime pas le côté « plastique » de son isolation… il aurait du choisir un matériau plus écologique, mais je comprends le choix, sans quoi, il aurait plu à l’intérieur…

    1. Bah oui, pis bon pour 3500 euros, on oublie pas que le plastique, c’est fantastique !!!
      Blague à part, si on doit fabriquer du plastique uniquement pour étanchéifier les maisons, on va pas râler !

  4. Bonjour, les maisons « hobbit » me plaisent énormément, je travaille dans un secteur humanitaire, dans les régions du Nord Tunisien, ou la misère sévit depuis quelques décennie, j’ai opté pour ce genre de construction, jolie, écologique et économique, je voudrais savoir simplement si je dois m’adresser à un architecte???, j’ai vu le pan, comment l’avoir??? j’ai besoin que vous éclairiez ma lanterne pour budgétiser ce projet qui me tient à coeur, maintenant que j’ai vu ces maisons ravissantes, simples et tellement fonctionnelles. Merci de me donner des précisions. voici mon lien FB : salwa ben Sbaa

  5. 3500 €… , il vaudrait aller un peu plus au delà des dires du monsieur afin que cela soit véritablement une info au lieu d’un caprice écolo-bourgeois….

    1. Si la personne en question sait se débrouiller un peu elle peut arriver à faire du troc ou autre. En faisant une maison comme ça à partir de rien il prouve bien qu’il sait faire marcher son cerveau. Pas la peine de penser qu’il ment sur le prix.

    1. Acheter ou Voler ? C’est un peu restrictif comme choix. Il existe de nombreuses associations donnant gratuitement des matériaux de récupération.

  6. Bonjour, j’aimerais savoir si quelqu’un était assez informé sur ces petites maisonnettes pour me dire si elles sont réalisables en France. 
    J’ai lu un article disant qu’elles pouvaient être détruites et je ne comprend pas bien pourquoi.

    Merci par avance et vive les Hobbits :)

    1. En France il faut un permis de construire pour des habitation « avec fondations » pour un cabanon pas forcement.

Bouton retour en haut de la page
Fermer