Environnement

Astuce Ecolo : Et si vous passiez à l’éponge Tawashi ?

Un petit accessoire tout simple à remplacer par du zéro déchet : l'éponge de cuisine ! Découvrez ce qu'est le tawashi, et comment fabriquer vos éponges en tawashi.

Dans la catégorie « Zéro Déchet » il y a un élément auquel nous ne pensons pas toujours : l’éponge ! Tout le monde utilise des éponges plusieurs fois par jour et certaines éponges synthétiques sont néfastes pour l’environnement. Même si les fabricants travaillent de plus en plus sur des éponges écologiques ou végétales, il existe un moyen tout simple de passer à l’éponge écolo.

Le TAWASHI. A l’origine, le Tawashi nous vient du Japon et désigne une brosse à récurer fabriquée en chanvre. Dans l’univers du zéro déchet, le tawashi est une éponge écologique lavable que l’on peut acheter toute faite ou faire soi-même avec des matériaux de récupération et en quelques minutes à peine !

Les avantages d’une éponge Tawashi

Que vous choisissiez de l’acheter toute faite dans une boutique artisanale, ou de la faire vous-même, l’éponge tawashi est écologique, durable et très économique ! Fabriquée à partir de tissus coton ou vieilles chaussettes célibataires, l’éponge tawashi a l’avantage de pouvoir être lavée à 30 ou 60° selon le tissu utilisé… Une éponge tawashi en coton 100% peut même passer à 90°… Adieu les microbes de votre éponge classique !

Environnement : dès le 1er mars, Auchan proposera des barquettes en fibres végétales, 100% compostables !

Les éponges tawashi ne possèdent pas le côté grattant des éponges classiques, sauf si vous la choisissez avec un côté grattant ! La plupart des boutiques Handmade propose désormais des éponges qui récurent. Sur Amazon, la créatrice de Pimprenelle Boutique propose de jolis modèles différents d’éponges tawashi.

Astuce Ecolo : Et si vous passiez à l'éponge Tawashi ?
L’éponge tawashi a l’avantage de pouvoir être lavée à 30 ou 60° selon le tissu utilisé. Crédit photo : Shutterstock / Robert N Brown

Et si vous souhaitez faire votre éponge Tawashi ?

C’est le moment idéal de donner une seconde vie à vos chaussettes célibataires ! Pour réaliser votre éponge tawashi, il vous faut :

  • Une paire de chaussette
  • Une paire de ciseaux
  • Un carton de 17 cm
  • Un peu de patience et de logique !

Nous réalisons nos éponges tawashi grâce au tutoriel publié par le blog Lyly Met la Main à la Patte. Très simple à réaliser, et pratique pour se débarrasser de chaussettes ou vieux t-shirts sans les jeter… Petite astuce supplémentaire… Si votre éponge tawashi est au bout de sa vie et que vous l’avez fabriquée en coton : vous pouvez la composter en la découpant en petits morceaux ! Rien ne se perd !

Meilleure Vente n° 1
6 Eponges Lavables Réutilisables Microfibre Vaisselle Grattante Ecologique Tampons Antibactérienne Non Odor Brosse pour Menage Poêles Pots avec Crochet Adhésif
  • 【Le colis contient 】: 6pcs éponges lavables réutilisables, crochet ventouse. Les couleurs d’ éponge reutilisable sont aléatoires.

Simple et efficace, voici la règle des 5 R pour passer au zéro déchet

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page