Une solution d’avenir pour utiliser la lumière solaire : des capteurs solaires de fenêtres. Une source inépuisable et encore inexploitée. A suivre !

Afin de préserver notre environnement et de privilégier les énergies renouvelables et ne pas épuiser trop vite, celles qui ne le sont pas, nombre de chercheurs essaient de trouver des alternatives. C’est le cas avec le produit que nous avons choisi de vous présenter : des panneaux solaires transparents qui viennent se poser directement sur vos fenêtres.

Cette innovation a été inventée par des chercheurs en ingénierie américains et plus précisément issus de la Michigan State University. Les matériaux solaires transparents sont encore très peu exploités et pourtant ils représentent une vraie mine d’énergie, les fenêtres représentant souvent autant de surface que les toits et même plus parfois, une aubaine pour l’énergie solaire.

Andy Henion et Richard Lunt, les ingénieurs à l’origine de ce projet affirment que l’énergie inexploitée des fenêtres pourraient récolter autant d’énergie que les panneaux solaires de toit. Notamment sur les immenses building qui possèdent des surfaces vitrées bien supérieurs à la superficie du toit. Ils avancent même que l’utilisation de ces surfaces à l’échelle nationale pourraient presque couvrir les besoins électriques des Etats-Unis et bien sûr réduire la consommation d’autres énergies non renouvelables.


A lire également :


Le principe consiste en une petite plaque transparente appelé concentrateur solaire luminescent qui capture la lumière du soleil et plus précisément les ondes ultraviolettes et infrarouges. L’énergie solaire ainsi captée est ensuite concentrée le long des extrémités où se trouvent des bandes de cellules solaires photovoltaïques qui vont ainsi transformer le tout en énergie.

crédit photo : msutoday.msu.edu

Cette technique énergétique est encore à l’étude et devrait également inclure les écrans de smartphone, les fenêtres de voitures, tablettes etc… Bref tout support en verre devrait être un récupérateur d’énergie. Le produit proposé étant un petit film transparent, il n’aurait aucun effet négatif sur les appareils tactiles notamment.

Ces capteurs solaires transparents sont peut-être une vraie solution d’avenir pour préserver notre Planète Bleue ?

Plus d’infos : msutoday.msu.edu

1,7K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1