Comment choisir une lessive vraiment écologique ?

Toutes les grandes marques se mettent aux lessives écologiques... Attention pour être écologique, une lessive doit respecter certains critères essentiels... Le label écocert vous garantira sa fabrication !

Les produits écologiques et « zéro déchet » ont le vent en poupe ! C’est une bonne chose que de prendre conscience que nous devons utiliser des produits propres ! Pour l’environnement bien sûr ! Mais c’est aussi une nouvelle manière de consommer pour aller vers des produits moins nocifs pour la santé. Encore faut-il s’y retrouver devant l’ampleur des produits vendus pour « Green » mais qui ne le sont pas toujours.

Une lessive écologique doit répondre à certains critères. L’autocollant « produit écologique » ne suffit pas toujours à y répondre ! Voici comment s’y retrouver ! Pour qu’elle soit écologique, une lessive doit répondre à certains critères de fabrication, utiliser certains ingrédients et ne pas être testée sur des animaux. Le label Ecocert vous garantira ces trois indispensables.

Les critères indispensables

La fabrication d’une lessive écologique interdit la sulfonation, l’irradiation et limite l’ethoxylation. Et comme dans tous produits, il faut privilégier la fabrication locale pour une plus grande traçabilité du produit fini.

La lessive écologique ne doit se composer que de produits certifiés par Ecocert. Elle doit indiquer le pourcentage d’ingrédients naturels, celui d’ingrédients bio et le niveau de labellisation. Les bases lavantes doivent provenir de matières premières renouvelables et les agents lavants doivent être issus des végétaux (blé, coco…).

Enfin une lessive écologique ne doit évidemment pas être testée sur les animaux, le cahier des charges l’interdit ! La mention doit être apposée sur la bouteille. Nous avons choisi pour vous deux produits français qui respectent ces critères et qui protègent l’environnement et votre peau ! Et si vous voulez tenter une lessive écologique et encore plus économique, les noix de lavages seront votre nouvel allié « propreté du linge » !

Photo d’illustration Pinkasevich / Shutterstock

PromoMeilleure Vente n° 1
Domkan 6 Pièces Boule de Sèche-Linge pour Machine à Laver, Boule de Lavage pour Machine à Laver, Boules de Séchage Réutilisables Boules Hérisson, Pour le Nettoyage du Linge des Vêtements…
  • 【Matériau durable 】 Les balle de sechage machine a laver sont faites de matériaux de haute qualité PVC, résistantes à l'usure et durables, résistantes à la température, réutilisables,...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
femininbio.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page