A vous la parole

Supergreen, les chaussures végétales fabriquées en fibre de maïs

Lionel Le Floch, co-fondateur de la marque SUPERGREEN nous présente les CORNFLEX, d'étonnantes chaussures végétales en fibre de maïs

Vous cherchez des chaussures stylées qui ont la couleur et l’aspect du cuir ? Mais vous ne voulez plus porter de cuir ? Optez pour les SuperGreen… En plus d’être tendance, vous ferez un geste pour la planète !

L’automne se veut GREEN ! SUPERGREEN même ! Une marque de chaussure de villes pourrait se faire une belle place au soleil automnal ! SUPERGREEN lance une campagne de prévente sur Ulule pour un modèle de derbies fabriquées en fibre de maïs. Elles ressemblent trait pour trait à du cuir, mais elles ne sont pas en cuir !

Hyper stylées et parfaites pour arpenter les trottoirs des villes françaises… Baptisées CORNFLEX, elles ont tout des chaussures de grandes marques avec ce petit plus qui les rend écologiques. Superclasses, elles se veulent surtout les moins impactantes possibles pour notre Planète… Présentation. Nous avons interrogé Lionel Le Floch, co-fondateur de la marque SUPERGREEN :

Un résumé de votre projet en deux phrases :

C’est la volonté des créer les chaussures de villes les plus GREEN possible ! Avec ce projet on veut apporter de nouvelles solutions éco-responsables à l’industrie de la chaussure avec style et panache !

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Carole et Lionel, les fondateurs de la marque SUPERGREEN. Nous sommes une start-up basée à Paris. Lionel est le styliste spécialisé dans la chaussure. Il a appris la chaussure chez Berluti avant de devenir consultant externe pour différentes marques autant sur les problématiques style, développement et éco-responsabilité.

À LIRE AUSSI :
BioVYZR 1.0 : une entreprise canadienne dévoile une étrange bulle de protection contre le Covid-19

Carole est la manager et gestionnaire du binôme. Elle est aussi spécialiste dans le domaine de la mode. Tous les deux se sont rencontrés sur Linkedin pour créer les chaussures SUPERGREEN !!

Parlez-nous de votre projet :

Nous avons mis près de deux ans pour étudier et développer notre premier modèle. Nous avons questionné des ingénieurs, des cordonniers, des industriels, des spécialistes, lu les études des acteurs référents (BCG, ONU..), testé différentes alternatives pour arriver à ce résultat: notre modèle est un derby que l’on a appelé CORNFLEX. C’est la première chaussure de ville composée à majorité de matières végétales !  Elle est disponible en deux coloris noirs et camels.

Crédit photo : Supergreen
Supergreen, les chaussures végétales fabriquées en fibre de maïs seront disponibles en septembre !
Supergreen, les chaussures végétales fabriquées en fibre de maïs seront disponibles en septembre !

Pour remplacer le cuir, nous utilisons une matière certifiée Oeko Tex 100 à base de fibres de maïs et de bois. Pour remplacer la gomme plastique des semelles classiques nous avons choisi pour notre semelle du lait d’hévéa 100% naturelle. Elle est légère, durable et made in France par une société qui est entreprise du patrimoine vivant.

À LIRE AUSSI :
ACBC, la première sneaker de voyage modulaire

Chaque détail a été pensé pour être le plus éco-responsable possible. Les lacets et la semelle intérieure sont en coton recyclé, la colle est à l’eau, les fils organiques. Le tout est assemblé au Portugal chez une usine partenaire qui en plus d’être un excellent fabricant est très engagé sur les problématiques éthiques et environnementales.

On lance le projet sur Ulule dans une logique de précommandes car nous souhaitons éviter autant que possible les problèmes de surproduction très fréquents dans l’industrie de la mode. S’il y a encore des points d’améliorations, notre CORNFLEX certifiée Peta Approved est selon nous la chaussure la plus éco-responsable possible.

Comment vous est venue cette idée ?

Nous avons vu de près tout au long de nos expériences dans le secteur certaines méfaits de l’industrie de la chaussure et particulièrement de l’industrie du cuir. Les problèmes éthiques, écologiques, la cause animale, la surproduction. Le cuir a été désigné comme la matière la plus polluante en 2017 (Sources : Le monde, Boston Consulting Group). 80% du cuir est fabriqué dans des pays en voie de développement où il n’y a que très peu de respect pour la nature, les ouvriers et les animaux.

Crédit photo : Supergreen
Supergreen, les chaussures végétales fabriquées en fibre de maïs seront disponibles en septembre !
Supergreen, les chaussures végétales fabriquées en fibre de maïs seront disponibles en septembre !

On ne pouvait plus constater tout cela sans essayer de trouver de nouvelles solutions. Seulement, les alternatives traditionnelles sont majoritairement synthétiques à base de pétrole. On ne les trouvait pas forcément qualitatives et ne nous semblait pas assez GREEN. Aujourd’hui de nouvelles matières crédibles pour remplacer le cuir et le plastique commencent à émerger. C’est lorsqu’on a validé notre SUPER matière à base de fibres de maïs qu’on a accéléré le processus et que l’idée a germé : pourquoi pas créer une chaussure de ville végétale !

À LIRE AUSSI :
Lolistraw, la première paille comestible et compostable

Quel message voulez-vous transmettre à travers votre action ?

L’industrie de la chaussure doit se réinventer pour trouver des solutions sur les problématiques environnementales, éthiques pour les hommes et les animaux. SUPERGREEN veut montrer qu’il existe de nouvelles solutions éco-responsables. Nous voulons le faire avec style et sans se prendre la tête !

Un mot de la fin pour conclure ?

Nos chaussures de villes sont pour vous les SUPER MEN du quotidien !! Alors green ? SUPERGREEN !

La campagne Ulule Supergreen bat son plein… Pour 129€ vous pouvez précommander votre paire de Supergreen (livraison pour septembre 2020)… Parfaites pour l’automne qui pointera le bout de son nez, vous allez pouvoir porter des chaussures éco-responsables, durables et très stylées. Supergreen vous offre la livraison et reversera 2€ à l’association « Tous Unis Contre le Virus » … En revanche, il faut faire vite, la campagne se termine le 28 mai 2020 ! Plus de 200 paires en précommande, c’est le moment de commander la vôtre !

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer