Environnement

Une société Mexicaine fabrique du cuir vegan avec des feuilles de cactus

Si vous achetez un objet en cuir DESSERTO, sachez que vous n'aurez tué aucun animal ! Vous n'aurez pas non plus de produits chimiques néfastes à l'environnement dans votre sac à main ! En revanche vous porterez sur votre épaule des feuilles de cactus transformées !

Et si le cuir ne venait plus des animaux mais des cactus ? Une drôle d’idée ? Non, un procédé très sérieux mis en œuvre par l’entreprise Adriano Di Marti… Le cuir est certainement le matériau le plus utilisé pour fabriquer vêtements, chaussures, ceintures ou sacs à main.

Comme chacun le sait, il provient de peau d’animaux tannées et traitées très chimiquement. Il coûte très cher à fabriquer car le processus est long, pollue la planète et assassine des millions d’animaux chaque année. Les feuilles de cactus pourraient donc sauver les bovins et autres ovins de l’industrie du cuir !

À LIRE AUSSI :
Shenzen devient la première ville chinoise à interdire la vente de viande de chiens et de chats

Pour fabriquer un cuir classique, il faut des animaux qui doivent être abreuvés bien plus que la normale tout au long de leur vie. Il faut ensuite une quantité astronomique de produits chimiques pour le traiter puis le colorer.

Les traitements chimiques font de ce produit, issu d’une source biologique, une matière non biodégradable. Il existe également un cuir synthétique fabriqué à base de plastique qui n’est pas vraiment plus respectueux de l’environnement.

Une nouvelle alternative pour le cuir d’origine animale

Deux entrepreneurs, créateur d’Adriano Di Marti travaille sur un projet : DESSERTO. Ce projet vise à concevoir un matériau innovant qui ressemble en tous points au cuir, mais VEGAN. Pourtant il provient des feuilles de cactus. Nous ne connaissons pas le procédé de fabrication, mais ce « cuir de cactus » semble réunir toutes les qualités environnementales.

D’abord parce qu’il ne nécessite pas l’abattage d’animaux, ensuite, parce qu’il n’utilise que très peu d’eau… Les cactus sont des plantes qui poussent dans le désert et qui, par définition n’ont pas de grands besoins en eau.

Publiée par Desserto sur Samedi 2 novembre 2019

Une fois la matière obtenue, il suffit de lui donner la couleur désirée avec des colorants d’origine naturelle évidemment. Si l’on en croit les fondateurs, ce cuir de cactus reste intact pendant dix ans environ. Et bien sûr il est biodégradable même si ce n’est que partiellement c’est toujours mieux que pas du tout !

Source
Desserto
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer