Des chercheurs australiens pourraient avoir trouvé le moyen de transformer le CO2 en charbon ! Le charbon deviendrait-il une nouvelle source d’énergie renouvelable ?

Une nouvelle idée qui nous vient d’Australie et qui pourrait faire en sorte que la pollution atmosphérique diminue considérablement : Transformer le CO2 en charbon ! Une équipe de chercheurs de l’université de Melbourne aurait mis au point une technique qui permet de transformer le CO2 (état gazeux donc) à un matériau solide ressemblant au charbon.

Ce résultat solide pourrait servir de condensateur dans les véhicules car il conduit parfaitement l’électricité. Les recherches sont encore en cours et cette nouvelle matière devra être améliorée mais les chercheurs sont sûrs d’avoir trouvé un procédé révolutionnaire.


A lire également : Human Power Plant, le projet qui veut transformer les activités humaines en énergie électrique


Des techniques existent déjà pour capturer le gaz carbonique sorti des usines, mais elles produisent du C02 qui doit ensuite être transformé pour être réinjecté dans les sols. Le gaz carbonique pouvait déjà être transformé en matière solide à condition de le chauffer à des températures très élevées, générant de grosses consommations d’énergie.

L’avancée considérable des chercheurs australiens réside dans le fait que la nouvelle technique est électrochimique et permet de convertir le CO2 en carbone solide mais à température ambiante. Contrairement au procédé précédent, celui-ci pourrait être mis en place à plus grande échelle.

Concrètement, le gaz carbonique recueilli serait placé dans un catalyseur contenant une solution à base de cérium. Le fait d’envoyer du courant électrique dans ce catalyseur transformera le C02 en flocons de carbone. La régénération du CO2 en carbone devient donc possible et peut être réinjecté dans le sol et ainsi éviter l’utilisation du charbon classique encore très utilisé dans certains pays comme la Chine, l’Inde et l’Allemagne.

Le réchauffement climatique et les besoins grandissants d’énergie dans le monde devient un tel problème mondial que des solutions doivent être trouvées pour y remédier. Régénérer le charbon qui a été consumé est une idée réaliste et possible à mettre en place. Il ne reste plus qu’à espérer que cela aille le plus vite possible…

Selon les informations des sites consoglobe.com et futura-sciences.com
Photos de couverture de Vyacheslav Svetlichnyy / Shutterstock