Environnement

Comment remplacer l’essuie-tout jetable ?

Voici trois alternatives au rouleau d’essuie-tout classique… Toutes les solutions sont écologiques, testées et approuvées.

Nous vous avions parlé il y a peu d’alternative aux pailles en plastiques qui sont une plaie pour notre écosystème. Dans la même optique de réduire notre impact de déchets alimentaires polluants, il y a le fameux essuie-tout qui se trouve dans toutes les cuisines et qui sert à tout (et surtout à polluer).

Il faut savoir que ce papier essuie-tout n’est pas recyclable dans sa forme la plus classique sauf si vous optez pour un essuie-tout certifié « éco label » qui lui peut être mis au compostage s’il n’est pas imbibé de produits chimiques et/ou gras. Voici quelques idées pour des alternatives écologiques à l’essuie-tout.

L’essuie-tout réutilisable

Ils fleurissent sur les sites de ventes en ligne et sont une solution à l’essuie-tout classique. Ils se présentent comme les rouleaux que l’on utilise habituellement à la différence qu’une seule feuille peut être utilisée environ 85 fois  soit l’équivalent de 1700 feuilles de papier normal.

Les feuilles sont lavables en machine à 40% et s’utilisent exactement comme les autres à la différence près qu’il faut penser à NE PAS LES JETER et prévoir un contenant pour les stocker avant et après lavage.

Il est également possible de trouver chez de petits artisans de jolis rouleaux d’essuie-tout lavables et réutilisables à volonté, un gage de qualité en plus de devenir un accessoire déco de votre cuisine.

crédit photo : Boud’féelée sur Etsy

Les lingettes lavables :

Il existe également de nombreux artisans soucieux de préserver notre environnement et de proposer des solutions à l’essuie-tout de manière talentueuse. Avec ce genre de lingettes lavables faites de tissu éponge et de coton, vous apportez une touche déco à votre intérieur en plus d’agir pour l’environnement. Elles peuvent s’adapter à tout type d’utilisation : démaquillage, essuie-main, débarbouillette… Un tout-en-un ultra pratique qui, en plus permet à de petits artisans talentueux de créer de petites entreprises florissantes.

crédit photo : Boud’féelée sur Etsy

Les torchons fait-maison :

Enfin il serait peut-être temps de ressortir vos machines à coudre du fond des placards et de fabriquer vos propres essuies-tout ! Vous devez bien avoir de vieux draps troués qui peuvent servir de chiffons ! Il suffit d’une bonne paire de ciseaux, d’un peu de fil et de patience et en quelques minutes vous pouvez recycler vous-mêmes vos vieux tissus coton ou éponge et leur donner une seconde vie comme essuie-tout… Souvent bien plus absorbants, ils seront vite passés en machine et feront de parfaits tissus absorbants pour toute la maison.

crédit photo : Pixabay

Nous sommes très sensibles à l’environnement et aux efforts à fournir pour préserver notre Nature et les générations futures, alors chaque fois que ce sera possible, nous vous donnerons des trucs et astuces pour continuer à protéger nos forêts, mers et océans.

pandoo | Rouleau de papier essuie-tout lavable pour la cuisine | Produit écologique et réutilisable en fibre de bambou | 20 feuilles - Lingette plus absorbante
571 Commentaires
pandoo | Rouleau de papier essuie-tout lavable pour la cuisine | Produit écologique et réutilisable en fibre de bambou | 20 feuilles - Lingette plus absorbante
  • ✅ RÉUTILISABLES & ÉCONOMIQUE – Vous n’aurez plus à utiliser d’essuie-tout jetable! Chaque feuille de notre rouleau peut être lavée jusqu’à 100 fois, ce qui équivaut à près de 60 rouleaux classiques et vous fait réaliser des économies.
  • ✅ TRIPLE ABSORPTION - Les serviettes en bambou sont trois fois plus absorbantes que celles en papier. Il vous suffit simplement de les laver et une fois sèches, elles sont alors prêtes à être réutilisées. De plus, les fibres de bambou deviennent plus souples et plus absorbantes après chaque lavage.
  • ✅ MULTI-USAGES – Notre rouleau n’est pas seulement destiné à la cuisine, vous pouvez également l’utiliser pour lustrer vos meubles, nettoyer le garage, épousseter, laver vos miroirs et fenêtres, ou encore comme serpillère.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer