Ecologie : la fin des pailles en plastique

Découvrez les alternatives aux pailles en plastiques jetables, véritable fléau écologique qui ne cesse de s’amplifier… Il est temps de réagir !

Aujourd’hui dans tous les restaurants, pour chaque fête familiale, chaque cocktail nous utilisons des pailles en plastique jetables. Colorées à souhait, elles sont plus une touche de style qu’une réelle utilité pour le consommateur. Or ces pailles en plastiques sont un fléau pour l’environnement et surtout pour nos mers et océans. Aux Etats-Unis c’est plus de 500 millions de pailles qui sont utilisées chaque jour, un chiffre vertigineux qui annoncent l’ampleur d’une catastrophe écologique programmée.

Depuis quelques temps, des alternatives aux pailles jetables sont proposées, encore faut-il les connaître et franchir le pas de la paille réutilisable.

Les pailles en plastiques représentent 6% des déchets ramassés sur les plages. Ce sont les accessoires inutiles par excellence qui se retrouvent le moins souvent dans les centres de recyclage. Et ce, pour deux raisons : la négligence du consommateur d’abord et la conception de la paille très légère et qui s’envole au moindre coup de vent pour se retrouver portée sur les plages ou dans les eaux. Elles sont également très dangereuses pour la faune marine qui les prenant pour une éventuelle nourriture les ingèrent et les coincent dans divers endroits de leurs systèmes digestifs, jusqu’à en mourir… Cette tortue a eu beaucoup de chance :

Et même si les pailles se dégradent, elles restent une source de pollution importante puisqu’elles deviennent du micro plastique encore plus difficile à récupérer et se transforment donc en nourriture pour les poissons qui finissent dans nos assiettes… Sympa les poissons nourris au micro plastique non ?


A lire également :


Il existe de nombreuses alternatives aux sacro-saintes pailles en plastiques ! Nous utilisons pour notre part des pailles en bambou, elles sont réutilisables, lavables et apportent une petit touche naturelle aux boissons servies. Pour les anniversaires ou les réunions hautes en couleur, nous utilisons celles en silicone qui ne sont pas unicolores. Elles existent également en métal mais le côté froid et métallique n’est pas du goût de tout le monde. Elles s’utilisent comme les pailles jetables à la seule différence qu’il faut les nettoyer après utilisation. Elles sont souvent livrées avec un petit goupillon mais un rinçage suffit souvent. La paille de nos jours est plus un élément de mode et de décoration qu’une réelle utilité.

 

Un groupe d’étudiants strasbourgeois ont pris conscience qu’il fallait environ 450 ans pour qu’une paille se dégrade et que 8,8 millions sont consommées par jour . Ils ont donc imaginé une paille en plastique de maïs appelée le plastique végétal appelée PopStraw qui se désagrergeait en 6 à 8 mois et serait compostable.  Les PopStraw sont en vente via la plateforme Etsy et ont généré pas moins de 2000€ de chiffres d’affaires en quelques mois… Une riche idée pour ces étudiants d’une quinzaine d’années ! Si vous passez par Strasbourg en période scolaire, les pailles sont disponibles sur rendez-vous et gratuitement au lycée Kléber  les mardi et jeudi de 13h à 14h (25 Place de Bordeaux 67000 Strasbourg).  Il existe également une boutique Etsy qui, période de vacances scolaires obligent sera réapprovisionnée dans quelques jours. N’hésitez pas à les contacter pour connaître la disponibilité des popstraw !

 

Les vacances se terminent, c’est peut-être le moment d’entamer une révolution dans votre vie en commençant par jeter vos pailles plastiques (enfermez les dans une bouteille pour les jeter 🙂 ) et de les remplacer par des pailles réutilisables ? Un geste pour l’environnement, un geste pour le futur !

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page