CowToilet, ou comment apprendre aux vaches à aller aux toilettes pour réduire les émissions d’ammoniac

Une nouvelle manière de lutter efficacement contre le réchauffement climatique : le CowToilet, un urinoir pour vache... Et c'est pour bientôt aux Pays-Bas !

Et si la lutte contre le réchauffement climatique passait également par la régulation des urines de vaches ? On sait déjà que les rejets gazeux des vaches sont néfastes pour la couche d’ozone, mais pour le moment, on ne sait pas encore le contrôler. On sait aussi que l’urine des vaches est chargée en ammoniaque et pollue les sols. Alors aux Pays-Bas, ils ont décidé de prendre le bœuf par les cornes et de créer des toilettes pour vaches (Le CowToilet). Le gouvernement néerlandais très impliqué dans l’environnement a décidé de prendre le problème à la source et développe ces toilettes dans les exploitations du pays.

Les Pays-Bas sont le deuxième pays exportateur au monde dans l’industrie agro-alimentaire, et les règles imposées aux agriculteurs sont déjà très strictes : limitations du nombre de têtes dans un troupeau, normes sanitaires dans les étables ou limitation dans le temps de l’épandage du fumier. Ils ont donc décidé d’imposer les CowToilet dans les exploitations. Le principe est simple puisque des box sont installés dans les champs et proposent de la nourriture aux bovins. La vache entre donc pour manger puis après s’être repue, un robot vient stimuler un nerf situé au-dessus du pis et donne l’envie d’uriner. Et cela fonctionne apparemment ! Quand on sait qu’une vache produit entre 15 et 20 litres d’urine par jour, on approuve cette initiative. L’urine de vache est chargée en ammoniaque, qui en se répandant crée du protoxyde d’azote, un gaz à effet de serre.

Après le test sur un troupeau de 58 vaches, il est apparu qu’après quelques semaines, sept vaches viennent spontanément uriner dans le CowToilet sans avoir besoin d’être stimulées. Ces toilettes d’un nouveau genre devraient se généraliser dans les exploitations dès 2020. Les bénéfices pour l’environnement semblent être prouvés tout comme l’amélioration de la propreté dans les étables débarrassées de ces urines. De nombreuses initiatives sont proposées par les pays soucieux de l’environnement, et on s’aperçoit que les animaux peuvent aussi être des acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique, simplement en changeant un peu leurs habitudes !

Crédit photo : hanskamp.nl

CowToilet, ou comment apprendre aux vaches à aller aux toilettes pour réduire les émissions d’ammoniac

Selon les informations du site ouest-france.fr
Photos de couverture de  JazzLove / Shutterstock
Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page