Est-ce que le laurier rose est nocif pour les enfants et les animaux ?

Joli, fleuri et parfumé, le laurier rose a tout pour plaire… sauf quand on découvre qu’il peut être mortel. Une beauté fatale à manier avec précaution.

La semaine dernière, je regardais un feuilleton dans lequel l’un des protagonistes était empoisonné avec du laurier rose ! Fiction ou réalité, je me suis interrogée sur la question même si je n’en possède aucun dans mon jardin ! Et, ce que j’ai découvert m’a conforté dans l’idée de ne JAMAIS en planter chez moi. En effet, le laurier rose (Nerium oleander) est souvent présenté comme l’élégance même du jardin méditerranéen. On le trouve sur les ronds-points du sud de la France, dans les jardins privés, en pot, sur les terrasses… Avec ses grandes fleurs roses, blanches ou rouges et son feuillage persistant, il donne des airs de vacances à n’importe quelle allée. Vendu de 10 à 40 € en jardinerie selon sa taille, il séduit par sa facilité d’entretien et sa résistance à la chaleur. Mais, comme le rappelle le site Gamm Vert, il cache un terrible secret : il est l’une des plantes les plus toxiques d’Europe. Oui, même en pot, même taillé, même desséché… il peut s’avérer redoutable. Décryptage !

Une plante ornementale. Mais, dangereuse à tous les étages

Le problème, c’est l’oléandrine, un alcaloïde redoutable contenu dans toutes les parties de la plante : feuilles, fleurs, sève, tiges… Cette substance, proche de la digitaline (utilisée autrefois pour traiter les troubles cardiaques), agit sur le cœur. Une toute petite dose peut suffire à provoquer des troubles graves. Et, ce n’est pas moi qui le dis : c’est l’Agence nationale de sécurité sanitaire et de nombreux experts en toxicologie végétale.

Le laurier rose est une plante très toxique, ne laissez pas vos enfants ou vos animaux en ingérer.
Le laurier rose est une plante très toxique, ne laissez pas vos enfants ou vos animaux en ingérer. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

En cas d’ingestion, les premiers signes sont digestifs (maux de ventre, vomissements, selles sanglantes), puis viennent les symptômes cardiaques (ralentissement ou accélération du rythme, chute de tension), et enfin les troubles neurologiques (tremblements, convulsions, coma). Même le simple contact avec la peau peut causer des brûlures chimiques si la sève pénètre sous la peau. Et, je ne vous parle pas des risques liés à une mauvaise utilisation du bois dans un barbecue ou une cheminée : même sec, il reste très toxique.

Ce qu’il faut absolument retenir sur le laurier rose

Caractéristique Détail alarmant
Toxicité Très élevée, même à faible dose
Substance active Oléandrine (cardiotoxique)
Risques humains Malaise, diarrhées sanglantes, arrêt cardiaque
Risques animaux Vomissements, convulsions, mort rapide
Contact cutané Brûlures chimiques possibles
Combustion Toxique, même après séchage
Dose létale 0,25 g/kg de feuilles séchées
Protection conseillée Port de gants, lavage de mains, vigilance enfant

Un réel danger pour les animaux domestiques

Nos compagnons à quatre pattes, eux, ne font pas toujours la différence entre une friandise végétale et une menace mortelle. Les chats, les chiens, mais également les lapins ou les tortues peuvent grignoter des feuilles tombées au sol ou boire dans l’eau stagnante des soucoupes de pots. Or, la dose létale est très faible. Un chien de 10 kg pourrait mourir après avoir mâchonné l’équivalent d’une demi-feuille séchée. Les symptômes peuvent rapidement apparaître : salivation excessive, tremblements, apathie… et parfois, une issue tragique en moins de 24 heures sans prise en charge vétérinaire.

Le laurier rose peut être dangereux pour les enfants et les animaux, car c'est une plante très toxique.
Le laurier rose peut être dangereux pour les enfants et les animaux, car c’est une plante très toxique. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Sur ce sujet, les Centres Antipoison tirent régulièrement la sonnette d’alarme. Alors si vous avez un animal curieux, évitez cette plante, ou entourez-la d’un grillage solide et dissuasif. Ou mieux : optez pour une alternative sans danger. Et vous, planterez-vous encore un laurier rose dans votre jardin malgré sa toxicité potentielle pour les enfants et les animaux ? Ce sujet vous fait réagir ? Partagez vos idées ou votre vécu, cliquez ici pour publier un commentaire . Une erreur s’est glissée ? Vous pouvez également nous en faire part !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page