Clonage : un octogénaire condamné à six mois de prison pour avoir « dupliqué » un mouton

Arthur « Jack » Schubarth, 81 ans, originaire du Montana, aux États-Unis, a été condamné à une peine de prison pour avoir commis « des crimes graves contre la faune ».

L’octogénaire a comparu devant le tribunal fédéral de la ville de Great Falls, au sein de l’État américain du Montana, le 30 septembre dernier. Arthur Schubarth a été accusé d’avoir mené clandestinement pendant près de 10 ans une pratique jugée dangereuse pour la faune locale. Cela consistait à cloner et à élever illégalement des moutons géants pour les vendre ensuite à des réserves de chasse privées. Pour créer ses hybrides génétiquement modifiés, baptisés Montana Mountain King ou MMK, l’homme a importé et utilisé de façon illégale des tissus prélevés sur le mouton Macro Polo du Kirghizistan en Asie centrale.

Une peine d’emprisonnement et des amendes

En vertu de la loi Lacey qui « interdit l’importation, l’exportation, le transport, la vente, la réception, l’acquisition ou l’achat de tout poisson, faune ou plante prélevé, possédé, transporté ou vendu en violation d’une loi, d’un traité ou d’un règlement des États-Unis », l’accusé a été condamné à six mois de prison. En plus de cette peine, il s’est vu infliger une amende de 20 000 dollars américains (~18 000 €). Il devra aussi verser 4 000 dollars américains (~3600 €) à la Fish and Wildlife Foundation des États-Unis à titre de dommages et intérêts. Concernant les animaux déjà clonés, ils ont été confisqués en attendant leur transfert dans un zoo.

Un homme a cloné des moutons Marco Polo déstinés à la chasse et a été condamné par la justice américaine.
Un homme a cloné des moutons Marco Polo destinés à la chasse et a été condamné par la justice américaine. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

D’autres personnes inculpées

L’homme a plaidé coupable des accusations portées à son encontre en mars dernier. Cinq autres personnes ont également été inculpées dans cette affaire. Il faut savoir que l’octogénaire est le propriétaire de Sun River Enterprises LLC, un ranch de bétail « alternatif » basé à Vaughn, dans le Montana. Spécialisé dans l’élevage et la vente de moutons et de chèvres de montagne réservés à la chasse. Le tribunal a découvert que lui et ses collaborateurs avaient utilisé le MMK comme géniteur pour féconder d’autres espèces de brebis dans ledit ranch afin de créer plus d’hybrides.

Une espèce prisée pour sa taille

« M. Schubarth a non seulement violé les lois fédérales et nationales ainsi que les traités internationaux, mais lui et d’autres, ont illégalement conspiré pour dissimuler leurs actes aux autorités », a déclaré Todd Kim, procureur général adjoint chargé du département de la protection de l’environnement et des ressources naturelles auprès du tribunal de district du Montana. Concernant les moutons Marco Polo, il s’agit de la plus grande espèce ovine au monde.

Des bêtes clonées destinées à la chasse.
Des bêtes clonées destinées à la chasse. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Ils peuvent peser jusqu’à 140 kg et possèdent des cornes recourbées mesurant jusqu’à 1,5 mètre de long. Plus d’infos : justice.gov. Que pensez-vous de cette décision de justice sur cet octogénaire « savant fou » ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
futurism.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

3 commentaires

  1. Ce qui s’est passé avec cet octogénaire permet de voir a quel point la technologie du domaine du clonage avance. Cependant il reste quand meme la question de l’ethique à regler. Je pense que malheureusement la science et surtout celle su clonage devrait avoir certaines limites.

    0
    0
  2. Cloner des animaux pour la chasse ?! Je trouve ca totalement absurde et ignoble ! Chasser les nuisibles prq pas mais pourquoi les moutons ? Quelle est l’utilité de chasser un mouton ? La science devient vraiment alarmante. Sans parler de l’impact écologique de ce type de pratique. Plus d’encadrement est vivement nécessaire !

    0
    0
  3. Cette histoire me pose plusieurs pbs… deja comment avoir l’idee de cloner un mouton ? Prq un mouton ? Et comment un octogénaire a pu réussir a cloner un mouton sans surveillance des autorités ? Je trouve tout ca assez bizarre et inquiétant quand meme. Je penses que ce genre de pratique peut s’avérer dangereux sans surveillance.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page