La Moutondeuse, laissez les moutons effectuer le travail de tonte à votre place !

Et, si vous abandonniez votre tondeuse pour des moutons ? Découvrez comment La Moutondeuse de David Leclercq révolutionne l'entretien des espaces verts avec une approche à la fois écologique et conviviale.

Depuis quelques années, dans de nombreuses villes de France, nous avons vu apparaître des enclos à l’intérieur desquels paissent des moutons ou des chèvres. Et, c’est aussi parfois le cas dans les parcs publics ou établissements privés comme les maisons de retraite, par exemple. Ces moutons ne sont pas uniquement installés pour l’aspect « campagne » et par ailleurs et surtout, pour entretenir la parcelle dans laquelle ils évoluent. Ce sont, en réalité, des tondeuses sur pattes, écologiques et les moutons reviennent en force, et, avec eux, plus de nuisances sonores ! Du côté de Lannion, David Leclercq, en a fait son activité professionnelle. En lieu et place de votre tondeuse mécanique, La Moutondeuse, propose de petits moutons à la location, pour entretenir votre pelouse. Découverte.

Tondre avec des moutons, pas réellement une invention !

Les moutons employés comme tondeuses vivantes, ce n’est évidemment pas une invention récente. Dès 1863, les moutons étaient utilisés à cet effet dans Central Park à New York, selon cet article du Washington Post. Et, en 1914, le président Woodrow Wilson pouvait observer les moutons depuis, son bureau ovale.  Peu à peu, les moutons ont été remplacés par des machines et des hommes, et la tendance du jardin tondu à ras est apparue. Évidemment, la tonte par les moutons est un peu moins parfaite qu’avec une tondeuse, mais c’est aussi beaucoup plus sympa et surtout bien plus écologique.

Des moutons qui font de l'éco pâturage.
Des moutons qui font de l’éco pâturage. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

La Moutondeuse, entreprise de « location de tondeuse » !

Rassurez-vous immédiatement, il n’y a aucune maltraitance animale dans cette approche écologique de la tonte ! David Leclercq s’est récemment installé avec ses moutons d’Ouessant et du Cameroun à Plouaret (22). Avant cela, il avait déjà testé son idée dans l’Aube d’où il est originaire. Après de longues périodes de pluie, les tontes s’enchaînaient avec une mobilisation humaine forte, et un besoin de carburant, pour les tondeuses, grandissant. En regardant du côté de la Bretagne, il découvre l’éco pâturage, et lui doit le fait de confier la tonte à des animaux. L’autoentrepreneur précise que non seulement ses moutons sont des tondeuses écologiques, mais que, laissés dans un enclos, ils sont aussi vecteurs d’un formidable lien social. Personne ou presque ne craint les moutons, bien inoffensifs, et cela permet de créer des liens, et par ailleurs de mieux connaître leurs cycles de vie. Qui n’a jamais craqué devant un bébé mouton, collé à sa maman, dans un éco pâturage ?

Quels sont les services proposés par La Moutondeuse ?

Si l’idée de changer votre tondeuse pour des moutons vous taraude et que vous vivez en Bretagne, David, responsable de cuisine, et ancien caporal chez les pompiers, se fera un plaisir de vous présenter ses protégés. Que ce soit pour l’année, pour une saison spécifique, l’autoentrepreneur s’occupera de tout : enclos, arrivée des moutons, nourrissage, soins et retour au bercail. Vous pouvez d’ailleurs contacter l’entreprise par mail : lamoutondeuse@orange.fr si vous souhaitez de plus amples renseignements. Dans mon village, nous avons opté pour plusieurs éco pâturages, et c’est évidemment un véritable succès.

La pelouse est tondue naturellement par les moutons.
La pelouse est tondue naturellement par les moutons. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

J’adore les observer, les entendre aussi, c’est tout de même plus sympa qu’un moteur de tondeuse ! Néanmoins, si vous disposez de parc d’éco pâturages autour de chez vous, il est absolument déconseillé de nourrir les animaux. Leurs éleveurs s’en chargent et savent ce qui est bon pour eux, et surtout ce qui peut les mettre en danger. Avez-vous déjà essayé cette astuce ? Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Courrierinternational.com
Source
Actu.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Je trouve cette idée formidable. Pourquoi la commune ne pense pas à cette façon de tondre les pelouses ! Par contre nous habitons en lotissement et je pense que c’est interdit !
    Moi je me verrais bien louer un ou 2 moutons pour manger l’herbe qui pousse à foison ! Nous avons une Butte (petite) que nous ne pouvons pas tondre c’est un calvaire et comme je ne veux pas mettre de désherbant il y aurait de quoi nourrir ces animaux adorables en plus !
    Enfin on peut rêver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page