Animaux

Et si vous remplaciez votre tondeuse par un mouton ?

Si vous possédez un jardin supérieur à 1000 m², vous pourriez pratiquer l'éco pâturage... Et hop, terminée la corvée de la tondeuse hebdomadaire ! Mais comment faire ?

Lorsque vous possédez un jardin avec pelouse, la corvée de la tonte se renouvelle chaque semaine ou presque au printemps… Et pour certains, qui ont de grands espaces, cela peut vite devenir un véritable calvaire. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : tondre vous-même, faire appel à un paysagiste. Ou bien, laisser des moutons s’occuper de votre parcelle. De nombreuses municipalités optent pour l’éco pâturage en laissant paître chèvres et moutons. Mais, les particuliers peuvent aussi profiter de la gourmandise de ces animaux. Encore faut-il connaître quelques trucs pour que les moutons soient bien lotis, et qu’ils ne ruinent pas vos plantations. Explications.

Pourquoi un mouton dans votre jardin ?

Mettre un mouton en guise de tondeuse à gazon devient de plus en plus tendance. Cependant sachez dans un premier temps que les moutons n’ont pas de lames réglables et que vous n’aurez pas une pelouse taillée au cordeau ! Grâce aux moutons ou chèvres, vous laisserez la Nature s’exprimer… Et nul besoin d’acheter un mouton, vous pouvez louer contre bon soins ces animaux pour qu’ils tondent votre gazon. La tonte par les chèvres ou mouton est évidemment écologique et vous dégage de la corvée ! Le mouton n’est pas très difficile à dompter, et un grand seau d’eau lui suffira lorsqu’il sera en mode tondeuse ! Les moutons ont tout de même un inconvénient majeur ! Ce sont des animaux, ils mangent donc ils se soulagent évidemment… Une fois les moutons passés, il faudra donc penser à nettoyer derrière eux.

Un mouton pour quel jardin ?

Si vous possédez un jardin de moins de 1000 m², n’imaginez pas accueillir un mouton en guise de tondeuse, une chèvre sera plus appropriée. Si la technique de tonte par les moutons n’est pas encore très répandue chez les particuliers, c’est à cause de la superficie de leurs terrains. Pour l’instant, les collectivités ou bailleurs sociaux sont plus à même d’accueillir les animaux dans de grands espaces.

À LIRE AUSSI :  Trimyxs : il invente un kit pour ajouter un coupe-bordure (rotofil) directement sur la tondeuse
Et si vous remplaciez votre tondeuse par un mouton ?
Un mouton pour quel jardin ? Crédit photo : Shutterstock / Multistock

Toutefois, si vous avez la surface nécessaire pour tenter l’éco pâturage, il faudra protéger vos fleurs, potagers et plantations en délimitant le terrain (par un filet) que vous laissez au mouton. Enfin, sachez que si vous envisagez l’utilisation d’un mouton pour votre futur jardin, préférez une semence « prairie naturelle » destinée aux animaux, qui ne vous demandera que peu d’entretien annuel… Et qui laissera aussi la part belle aux abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs. Les mélanges prairie naturelle sont faits de graminées, et les abeilles adorent !

Comment louer un mouton ?

Là encore plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez acheter votre propre mouton, mais comme tous les animaux, cela demande des soins, une certaine présence et de la nourriture ! Vous pouvez également louer votre mouton pour la tonte de votre jardin sur des sites spécialisés comme GreenSheep, les pâturages du littoral ou Breizh Moutondeurs, tout dépend de la région dans laquelle vous vous situez. Theo Collin, un jeune seine-et-marnais a également créé sa société d’Ecopaturage : Equi’pature, l’occasion en plus, d’aider un jeune entrepreneur à se lancer sur ce marché porteur. Quant au coût de location d’un mouton tondeuse, pour entretenir 10 000 m2 pendant 1 an, comptez ainsi 0,26 €/m2 soit 2 600 euros selon le site WeDemain

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page