Tests

Nous avons testé le robot tondeuse Novarden NRL630

Vous rêvez d'une pelouse impeccable à votre retour de vacances ? Faites confiance au robot tondeuse Novarden NRL630.

Vous en avez assez de tondre votre pelouse plusieurs fois par semaine ? Vous partez en vacances quelques semaines et redoutez que votre jardin se soit transformé en coin de brousse à votre retour ? Deux solutions s’offrent à vous ! Soit, vous laissez vos clés à une âme charitable qui prendra soin de votre jardin, soit vous confiez la tâche à un robot tondeuse !

Nous avons pu tester le Robot Tondeuse Novarden NRL30 vendu par BestofRobots et franchement tout devient beaucoup plus simple ! Facile à installer et vraiment efficace, la pelouse reste impeccable sans effort… Présentation.

Le Robot Tondeuse Novarden NRL630 :

NOVARDEN lance son robot autonome pour un jardin parfait, toute l’année. Il peut tondre jusqu’à 600 m² et gérer des pentes de 20°. Il est « intelligent » ! Grâce au Rain Sensor, son capteur de pluie, il va retourner à la base et reprendre le travail quand le terrain sera de nouveau accessible.

Le système ActivCut (3 lames actives), quant à lui, permet au robot d’effectuer une tonte au millimètre près et d’avoir toujours une pelouse impeccable. Il utilise également la technique du Mulching qui hache menu les résidus de pelouse. Ces résidus se transforment en engrais parfait pour fortifier votre pelouse… Pas de bac de ramassage, ni de déchets verts, il s’occupe de tout !

La programmation de la NRL630 est très simple et le large écran de contrôle permet un accès aisé à toutes les fonctions. Il faut déterminer en amont la surface à tondre, l’heure de départ et la hauteur de coupe désirés. Coté sécurité, il dispose d’un accès par code PIN qui le rendra inutilisable en cas de vol… Le code devra être entré uniquement en cas de lancement manuel de la tonte.

Caractéristiques Techniques :

  • Dimensions : 58 x 39,5 x 21 cm
  • Poids net : 13,4 kg
  • Autonomie : 45 min
  • Temps de charge : 45 min
  • Surface recommandée : 600 m²
  • Pente : 20° maximum
  • Largeur de coupe : 18 cm
  • Hauteur de coupe : 20 à 60 mm
  • Vitesse de coupe : 20 m/mm
  • Type de batterie : 2000 mAh Lithium
  • Puissance : 80Wh
  • Système ActiVCut
  • Programmation journalière
  • Triple lame de coupe
  • Bouton d’arrêt d’urgence
  • Déplacement automatique
  • Tonte type Mulching
Nous avons testé le robot tondeuse Novarden NRL630
Nous avons testé le robot tondeuse Novarden NRL630

Notre test :

  • Les points forts : Il est d’abord assez simple à installer, la notice d’installation étant parfaitement rédigée. Avant de pouvoir profiter de la tonte automatique, il faut passer quelques heures à déblayer le jardin des éventuels cailloux et remettre le sol à niveau en bouchant les trous. Il faut également prendre le temps d’installer parfaitement le câble qui servira de guide au robot-tondeuse. Le câble et les piquets sont fournis avec le robot… Une fois les câbles en place, il faudra que le robot fasse une reconnaissance complète en se déplaçant sur le câble… Une fois le parcours enregistré il se déplacera aléatoirement par tranche de 45 minutes. Et s’il n’a pas fini, il reviendra à sa base pour 45 minutes de charge puis repartira à sa besogne ! Il peut être réglé quant à la hauteur de coupe, le nombre de mètres carrés à traiter et l’heure à laquelle il doit démarrer. Le Robot Tondeuse dispose également d’un système de sécurité par code PIN… Il n’est pas nécessaire pour un lancement automatique, seulement pour le lancement manuel… Ce qui le rend totalement inutilisable s’il venait à être dérobé !
À LIRE AUSSI :
Un potager connecté et encastrable qui permet de récolter jusqu'à 30 kg de légumes par an
  • Les points faibles : Le robot tondeuse n’a pas beaucoup de points faibles, mais il est très sensible au dénivellement et aux obstacles… S’il rencontre quoi que ce soit, il se met assez vite en code erreur et reste bloqué sur place. Nous avons également rencontré quelques soucis au départ pour qu’il revienne à la base. Il n’y avait pas suffisamment d’espace à l’arrière de celle-ci et le robot ne revenait pas. La notice d’installation doit être respectée à la lettre pour une utilisation optimale.
Nous avons testé le robot tondeuse Novarden NRL630
Nous avons testé le robot tondeuse Novarden NRL630

Nos conseils avant l’installation

  • Nos conseils pour une efficacité maximale : Le NRL630 peut grimper et descendre de petites pentes jusqu’à 20%. Un jardin totalement plane n’est pas nécessaire. En revanche, nous vous conseillons de niveler parfaitement votre terrain, en comblant les quelques trous qui pourraient se former avec de la terre. Il faut veiller également à ôter tout ce qui pourrait endommager le robot : caillou, jouets pour enfants ou pour chien… L’espace doit être parfaitement dégagé pour obtenir le maximum d’efficacité. Il peut en revanche, faire les contours d’une piscine ou d’un parterre de fleurs sans aucun problème. Nous vous conseillons également avant le premier passage du robot de tondre votre pelouse avec la tondeuse manuelle pour qu’il puisse par la suite, entretenir quotidiennement le terrain.

En conclusion, nous dirions que ce robot tondeuse nous rend un fier service en s’occupant de notre jardin… Cependant, il ne fait pas tout, il ne possède pas de baguette magique ! Ainsi les contours d’une piscine hors sol ou les espaces entre les thuyas par exemple nécessiteront votre intervention au coupe-bordure. Pour nous, il tond chaque jour à la même heure… Attention également de ne pas le programmer trop tôt le matin, vous risquez de condamner les hérissons qui aiment se balader à la fraîche dans les pelouses… Un petit hérisson ne résistera pas aux lames du robot-tondeuse… Pensez à lancer votre robot dans l’après-midi, votre pelouse sera bien sèche, et vous ne deviendrez pas un meurtrier… Un excellent compromis !

Ce test a été réalisé à notre propre initiative, en toute objectivité et dans des conditions réelles d'utilisation,

Un allié de poids !

Efficace
Installation facile
Autonome

Accessible et Utile

Si vous cherchez un robot tondeuse accessible et efficace, le NRL630 est fait pour vous... Il s'occupe de votre pelouse chaque jour sans rien vous demander !

User Rating: 2.96 ( 5 votes)

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer