Environnement

Une loi oblige-t-elle vraiment les propriétaires de terres agricoles à planter des fleurs pour les abeilles ?

Et si vous incitiez les abeilles à venir dans votre jardin grâce à une prairie fleurie ? Découvrez les astuces pour la créer facilement et admirer les abeilles venues la butiner !

Comme une évidence, les agriculteurs travaillent avec ce que la Nature leur offre ! De tous temps, les agriculteurs ont planté des fleurs dans leurs champs, leurs vignes ou leurs parcelles. Si aucune législation en France n’encadre les jachères fleuries, “au Danemark, les agriculteurs seraient dans l’obligation de cultiver 5% de leurs terres en prairie fleurie.

Une photo d’une magnifique bande fleurie au Danemark tourne beaucoup en ce moment. Et ce petit pays nordique serait le seul à encadrer strictement ces cultures. Même si nous n’avons trouvé aucune information officielle ou texte de loi confirmant ces propos – à part un dossier de la PAC sur la déclaration des surfaces d’intérêt écologique (SIE), (qui concerne toute la communauté européenne) – les prairies ou jachères fleuries sont primordiales pour les abeilles… Et chaque particulier peut créer une prairie fleurie dans son jardin ou sur son balcon… Les abeilles et papillons s’en délecteront !

Les atouts d’une prairie fleurie

Le site Rustica nous explique les bénéfices d’une jachère fleurie et ne tarit pas d’éloge sur ce principe agricole : « Bénéfice écologique : la faune auxiliaire et les papillons rappliquent aussitôt, et le terrain se trouve ameubli comme par un véritable engrais vert  ! »

Grâce à quelques fleurs et un peu de patience, nous pouvons réaliser chacun une prairie fleurie. Cela demande très peu d’entretien (deux fauches annuelles) et permet aux abeilles et insectes pollinisateurs de trouver de quoi se sustenter ! Et en plus, c’est magnifique !

Comment semer une prairie fleurie ?

Pour réaliser une prairie fleurie, les conseils sont nombreux sur le Net, nous nous sommes attardés sur ceux proposés par le journal Le Monde ! Que vous possédiez un grand terrain ou un balcon, installer une prairie fleurie s’avère très simple.

La seule condition serait probablement de ne pas attendre un jardin rectiligne à la manière de Lenôtre et des jardins de Versailles ! Car une prairie fleurie est une friche aménagée… La période de plantation se situant entre mars et juin mais il est possible de planter en automne également afin d’avoir des fleurs dès que les abeilles reviennent !

  • Les fleurs qui composent une prairie fleurie sont souvent des vivaces comme les achillées, les centaurées ou les marguerites. On y trouve également des fleurs simples comme les bleuets, les coquelicots et des graminées telles les fétuques. Mieux vaut ensuite privilégier les espèces de votre région, plus à même de se développer.
  • Pour la plantation, nul besoin de terreau, de préparation, il suffit d’un peu de terre, pauvre de préférence… Il faut juste griffer la terre, semer les graines à la volée, passer un rouleau à gazon pour tasser… Et attendre ! Les pluies et le soleil naturels feront le reste !
À LIRE AUSSI :  Bee Brick : d'étonnantes briques de construction "à trous" pour accueillir les abeilles
Une loi oblige-t-elle vraiment les propriétaires de terres agricoles à planter des fleurs pour les abeilles ?
Crédit photo : Shutterstock / Verin

Quels mélanges pour une prairie fleurie ?

Pour une prairie fleurie réussie et efficace, il faut environ 60% de fleurs adaptées à votre sol :

  • Reine des près, ancolies ou marguerites pour sol humide
  • Millepertuis, coquelicots pour sol sec

Ajoutez à cela environ 25% de légumineuses comme lupin, trèfle, sainfoin et 15% de graminées comme folle avoine ou fétuques. Il existe pléthore de mélanges déjà préparés pour prairie fleurie que vous n’aurez plus qu’à semer.

Et l’entretien ?

L’entretien d’une prairie fleurie se résume en une phrase : une fauche en juin et une en octobre ! Laissez les fleurs coupées au sol pour que les graines se sèment à nouveau. Mais ne laissez pas les herbes se décomposer, les prairies fleuries n’aiment pas les sols trop fertiles.

Meilleure Vente n° 1
GREEN HOBBY PRAIRIE FLEURIE Graines Fleurs Au Gazon A Semer, Pelouse A Semer Au Graine Fleurs Exterieur, Graminées de Fleurs Au Semence Gazon, Mélange De Fleurs Au Graines À Semer
  • MÉLANGE DE GRAINES ET DE DE HAUTE QUALITÉ - graines de graminées et de fleurs de haute qualité pour créer de beaux espaces verts ; le mélange est particulièrement recommandé pour les jardins...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page