Animaux

Stop au massacre, les guêpes ont de multiples atouts que nous ne soupçonnons pas !

Les guêpes nous ennuient, nous font peur, nous piquent aussi ! Pourtant, comme tous les insectes, elles ont un rôle primordial dans notre biodiversité !

C’est un fait ! Nous n’aimons pas les guêpes ! Elles bourdonnent, se posent sur la nourriture et surtout elles piquent et vous plantent leurs dards dans la peau ! Sales bêtes donc ! Pourtant, saviez-vous que, comme tous les insectes présents sur notre planète, elles ont une grande importance dans la biodiversité

Plutôt envahissante, cette guêpe qui vient s’attaquer à vos pique-niques printaniers ou estivaux non ? Si nous cherchons par tous les moyens à protéger les abeilles, nous cherchons plutôt à piéger les guêpes. Nous commettons alors une erreur pour la Nature ! Découvrez les multiples bénéfices de la guêpe pour la Planète !

La guêpe descend de l’abeille !

Une étude publiée dans la revue Biological Reviews explique qu’il existe 100 000 espèces de guêpes différentes et que parmi elles, 70 000 sont des parasites, qu’elles ne piquent donc pas ! Pour les chercheurs, il existe 22 000 espèces d’abeilles différentes, ce qui revient à dire que les abeilles sont finalement des guêpes qui ne chassent plus.

L’un des chercheurs de l’étude explique : « Il est vraiment dommage qu’un groupe relativement petit de guêpes entache non seulement leur propre bon travail de prédateur, mais aussi le travail de milliers d’espèces de guêpes solitaires à travers le monde. »

Le rôle écologique des abeilles

Comme l’abeille, la guêpe possède des atouts écologiques et ceci est une évidence ! Eric Darrouzet, chercheur à l’université de Tours explique au magazine Geo, que les guêpes permettent de contrôler les populations d’insectes. Les mouches et moustiques sont leurs repas favoris, et elles nous en débarrassent donc naturellement.

Et le Professeur Seirian Summer, explique également dans une étude parue dans The Guardian que l’idée d’être piqué par une guêpe nous effraie plus que par une abeille. Tout simplement parce que nous considérons la guêpe comme inutile !

Stop au massacre, les guêpes ont de multiples atouts que nous ne soupçonnons pas !
Guêpe européenne (Polistes dominula) sur une fleur d’astranatia. Crédit photo : Shutterstock / manfredxy

Et pourtant elle est utile aux agriculteurs !

Les guêpes dans les cultures seraient synonymes d’insecticide naturel ! Elles dévorent les insectes ravageurs et permettent de limiter l’utilisation des insecticides. Dans la même étude, les chercheurs révèlent que « l’utilisation d’autres insectes prédateurs pour protéger les cultures agricoles est estimée à plus de 400 milliards de dollars par an » ! Or, les guêpes chasseuses ne sont pas légion et pourtant elles seraient plus efficaces que tous les autres insectes connus pour ces fonctions.

Les guêpes pollinisent aussi !

Pour beaucoup, la guêpe ne sert à rien, sauf à piquer ! Non, elle pollinise également, comme les abeilles, plus de 960 espèces végétales précise le site geo.fr… Et l’étude affirme que 164 espèces dépendent directement des guêpes comme les orchidées, boudées par les abeilles.

Utiles aussi en médecine

Le venin des guêpes est exceptionnel ! Le journal, L’indépendant expliquait que « le venin d’abeilles pourrait détruire les cellules cancéreuses du sein et limiter la propagation de la tumeur. » Et la guêpe n’est pas en reste. Son venin contient des propriétés antimicrobiennes qui paralyse la proie mais qui contient aussi des antibiotiques naturels. Ce qui permet à la guêpe de conserver ses proies puisqu’elles les enterrent. La toxine Polybia paulista présente dans le venin de la guêpe serait un remède puissant contre le cancer. Des études sont en cours pour évaluer son efficacité !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page