Mais au fait, comment peut-on protéger les abeilles naturellement ?

Les abeilles sont vitales et pourtant en danger ! Découvrez quelques gestes simples pour continuer à les protéger et les nourrir naturellement.

Nos petites abeilles sont en danger et ce n’est malheureusement pas une nouveauté. Ces insectes pollinisateurs sont essentiels à notre biodiversité, à notre alimentation… Bref, il est vital de les préserver de la pollution et de leurs prédateurs, les frelons asiatiques.

Nous ne reviendrons pas sur la manière de piéger les frelons, nous vous l’expliquions dans un précédent article. En revanche, il existe quelques gestes simples pour les aider à vivre ou à survivre sur votre balcon ou dans votre jardin. Découvrez comment protéger ces insectes absolument essentiels de manière écologique et responsable.

Installer un hôtel à insectes

Ces petites maisonnettes se destinent aux abeilles solitaires, plus nombreuses que les abeilles domestiques. Elles représentent environ 80% de la population d’abeilles. Malheureusement, les pesticides et la destruction des habitats naturels, les déciment peu à peu. Si vous ne souhaitez pas investir dans une maison à insectes, vous pouvez percer une bûche de bois de quelques trous (7 millimètres maximum de diamètre sur 6 cm de profondeur). Il suffit de l’accrocher en hauteur ensuite.

Leur donner de quoi se sustenter

Evidemment si vous possédez un jardin, il sera facile de planter des prairies fleuries mellifères afin qu’elles aient de quoi butiner. Mais, si vous ne possédez pas de jardin, vous pouvez planter en pot sur votre balcon ou votre rebord de fenêtre, des plantes comme la lavande, le coquelicot, la violette, le géranium ou la coriandre… Ces plantes sont appréciées pour leur nectar et leur pollen par les abeilles. Ajoutez également une coupelle d’eau pour qu’elles puissent s’hydrater en cas de fortes chaleurs.

Mais au fait, comment peut-on protéger les abeilles naturellement ?
De l’eau pour s’hydrater en cas de fortes chaleurs. Crédit photo : Shutterstock / shoot4pleasure

Tondre oui mais pas trop !

Laissez la Nature s’exprimer, et donc quelques herbes folles pousser… Les abeilles adorent les pissenlits et les trèfles, ne leur coupez pas la tête ! Si vous aimez avoir un gazon au cordeau, alors aménagez un petit coin « prairie fleurie » où vous laisserez les herbes pousser comme elles l’entendent… L’endroit parfait pour glisser l’hôtel à insectes d’ailleurs 😊 Et évidemment, aucun pesticide ne doit être utilisé au jardin, le glyphosate est d’ailleurs interdit depuis une loi de 2019

Mais au fait, comment peut-on protéger les abeilles naturellement ?
Ajoutez également une coupelle d’eau. Crédit photo : Shutterstock / guentermanaus

Consommer du miel de votre région

Dans toutes les régions françaises, il existe des apiculteurs locaux qui font un miel délicieux… Romarin, acacia, orange, il existe une diversité impressionnante de miels. Antibactérien, antioxydant, anti-inflammatoire, le miel possède de nombreux bienfaits que nous développeront dans un futur article.

Enfin, si vous vous en sentez capable et après avoir suivi une formation dans un rucher école, il est possible d’installer une ruche dans votre jardin. Découvrez nos conseils pour installer une ruche en respectant les abeilles et la réglementation en vigueur.

Meilleure Vente n° 1
CADOCA® Hôtel à Insectes XXL en Bois Naturel 48x31x10 cm Maisonnette abri Refuge pour Abeille Coccinelle Papillon nichoir
  • HÔTEL À INSECTES : Cet hôtel à insectes de CADOCA est pourvu de différents compartiments et cavités vous permettant d'accueillir une grande diversité d'insectes en leur offrant un habitat...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page