Bons Plans

Quelle est la liste des aliments qui ne se périment jamais ?

Sel, sucre, vinaigre... Vous avez stockés ces produits ou vous continuez à les stocker pour faire face à la "guerre" du moment... Pas de panique ces 10 aliments sont impérissables !

Au vu des stocks de matières premières (ou pas) qu’ont fait certains ces dernières semaines, il va falloir vérifier vos dates de péremption ! Ce serait dommage de devoir jeter tous ces paquets de farine ou de nouilles faute d’avoir pu les écouler ! Même si date limite de consommation ne veut pas dire impropre à la consommation rappelons-le.

En revanche, si vous avez stockés certains produits de cette liste, sachez qu’ils ne se périmeront jamais ! Et si vous n’en avez pas encore dans vos placards vous devriez pouvoir encore en trouver en rayon !

Le sel :

Ami de tous les plats, de toutes les salades, des tomates aussi, le sel ne se périme jamais ! Il peut devenir humide mais retrouve toutes ses facultés dès qu’il est sec. Vous pouvez l’agrémenter de thym, ail ou basilic pour le parfumer… Veillez à le consommer plus rapidement s’il est mélangé à des herbes, car elles, sont périssables !

Le sucre :

Qu’il soit roux, en cassonade, blanc ou en morceaux, le sucre est impérissable. Au pire il peut faire des blocs mais cela n’indique pas qu’il n’est plus consommable. Vos stocks de sucre en poudre pourront donc vous servir quelques années après le confinement.

Photo d’illustration De IngridHS / Shutterstock
Quelle est la liste des aliments qui ne se périment jamais ?
Quelle est la liste des aliments qui ne se périment jamais ?

La Maïzena :

La maïzena est une farine à base de fécule de maïs, elle est excellente pour alléger une pâte à crêpes ou à gâteaux. Elle sert également à épaissir une sauce sans l’alourdir. Veillez à bien refermer le paquet car les charançons ou les mites alimentaires l’aiment autant que la farine !

À LIRE AUSSI :
"J'irai manger chez vous" Mamaz Social Food, la plateforme de réservation chez l'habitant

Le vinaigre de vin blanc :

Très utile en ce moment pour nettoyer tout ce qui peut vous passer sous la main, il est également un précieux allié en cuisine ! Pour pocher des œufs par exemple ou une vinaigrette acidulée ! Evidemment fabriqué à base d’alcool, il ne se périme jamais même si vous en avez stockés 100 litres dans votre garage !

Le miel :

Ce produit fabriqué par nos chères abeilles sans pour autant les démunir de quoi que ce soit est un produit naturel. Le temps passera mais votre miel ne tarira pas ! A vous les crêpes, yaourts ou crèmes agrémentés de miel de fleurs ! Selon la légende, du miel vieux de plus de 2000 ans a été retrouvé dans les pyramides égyptiennes, et était encore propre à la consommation.

Photo d’illustration De Africa Studio / Shutterstock
Quelle est la liste des aliments qui ne se périment jamais ?
Quelle est la liste des aliments qui ne se périment jamais ?

Le riz blanc :

Le riz blanc conservé de façon hermétique ne se périmera jamais ! Il n’y a pas que les pâtes dans la vie, même si elles sont fraîches… Un risotto aux champignons ou une salade de riz bien fraîches pour le dîner ? Avec le riz pas de mauvaises surprises… Pourtant il a été bien moins dévalisé que les pâtes dans les magasins !

Le sirop d’érable :

Il est assez peu utilisé en France, mais est une star au Canada ! Ce sirop issu des immenses érables ne se périme pas. Il peut éventuellement cristalliser mais jamais se perdre… Le sirop d’érable va de pair avec les pancakes évidemment !

Les légumes secs et les épices :

Haricots coco, pois chiches, lentilles corail ou vertes, ces légumineuses sont immortelles ! Puisqu’elles sont dépourvues d’eau, elles peuvent durer des années. Tout comme les épices, qui peuvent, au pire, perdre un peu de saveur avec le temps !

L’huile de coco :

L’huile de coco est une huile parfaite pour sa teneur en bons acides gras. Souvent présenté en pot il se conserve au frais… Il se solidifiera mais redeviendra onctueux dès qu’il fricotera avec votre poêle ! Un délice avec le poisson ou les viandes blanches ! Il peut aussi être utiliser en cosmétiques, comme soin apaisant.

 Les pâtes :

Vous les attendiez, les voilà ! Les pâtes ne se périment jamais si elles sont bien fermées ou conservées en bocaux ! Certains devraient avoir quelques années de spaghettis, coquillettes ou fettucine devant eux !

Attention donc, la farine, le pain de mie, les œufs se périment, utilisez-les avant d’en racheter, ce serait bête de devoir les jeter pour avoir trop stocké non ?

Photo d’illustration De AnjelikaGr / Shutterstock

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer