Des scientifiques travaillent sur un drone lanceur de « bulles de savons » pour polliniser les fleurs des arbres fruitiers

Des chercheurs japonais tentent de mettre au point des "bulles de savons" qui transporteraient du pollen... Pourquoi pas ! A condition qu'elles n'engendrent pas une pollution supplémentaire !

Alors que les abeilles sont en danger de mort et déclinent petit à petit, des scientifiques commencent à imaginer des méthodes de pollinisation artificielles ! C’est très dommage d’en arriver là mais ils pensent qu’une alternative à la pollinisation naturelle pourrait préserver notre écosystème…

Et ce, avec une méthode que l’on pourrait qualifier de fantaisiste ! Les robots pollinisateurs existent mais ils sont trop lourds et écrasent les fleurs… M. Miyako et Xi Yang, professeurs au Japan Advanced Institute of Science imaginent alors un transport de pollen… via des bulles de savon ! Explications !

Cette idée de bulle de savon vectrice de pollen lui est venue en jouant avec son fils de 3 ans… Les bulles sont légères et éclatent au moindre impact, même léger sur toute surface. En déposant en leurs centres quelques grains de pollen, et en les projetant par drone, elles pourraient venir éclater sur les fleurs pour libérer le pollen. Et ce, sans endommager la fleur par l’impact.

Parmi les cinq agents disponibles pour faire des bulles, ils ont retenu le lauramidopropyl bétaine pour réaliser leurs bulles. Ils ont rempli leurs bulles de pollen en les soufflant avec le produit moussant puis les ont diffusés dans un verger de poiriers. 2000 grains de pollen par bulle qui ont permis de polliniser 95% des fleurs ciblées. Actuellement ils travaillent avec un développeur de drone pour que ces bulles de savons soient projetées par drone.

Une petite réserve cependant…

Même si le procédé est intéressant, nous émettrons une réserve sur l’utilisation de savon chimique pour créer les bulles ! Il serait fort dommageable d’apporter une pollution supplémentaire aux arbres que l’on souhaite polliniser. En revanche avec des méthodes biologiques et des produits respectueux de l’environnement, les bulles de savon pourraient être une alternative… En attendant, et pour que les abeilles se multiplient, la campagne de crowdfunding s’est peut-être terminée le 14 juin. Mais, il est toujours possible de commander des Zones de BZZZ pour créer des zones mellifères pour nos amies les abeilles !

Photo de couverture De Kletr / Shutterstock

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page