Gumshoe, un concept insolite qui propose de recycler les chewing-gums usagés en semelles de chaussures.

Un triste record –  Les chewing-gums obtiennent la deuxième place des plus gros déchets abandonnés sur le bitume, juste derrière les mégots de cigarettes tout en haut du podium.

Alors qu’il faudra entre 2 et 3 ans pour qu’un mégot se dégrade totalement, il faut compter au minimum 5 ans pour qu’un chewing-gum se décompose complètement dans la « nature ». Un fléau écologique mais également économique pour les municipalités en charge de leurs nettoyages sur les trottoirs.

Fort de constat, Gumshoe propose de recycler ces chewing-gums usagés en sneakers. Je vous rassure, uniquement la semelle est fabriquée à partir de de 20 % gommes à mâcher, le reste de la basket est confectionné en cuir traditionnel.

Cette opération se déroule aux Pays-Bas dans la ville d’Amsterdam où environ 1500 kg de chewing gums se retrouvent tous les ans collés dans les rues de la ville.

« Avec ces chaussures, nous nous rapprochons d’une ville sans chewing-gum dans les rues, et en même temps, nous sensibilisons les utilisateurs de gomme à mâcher sans leur faire la morale », explique Mustafa Tanriverdi, responsable du marketing et des investissements pour la zone métropolitaine d’Amsterdam.

500 grammes de chewing-gum pour fabriquer une semelle

Comme l’explique Futura Science dans son article, la fabrication du chewing-gum repose sur une gomme synthétique dérivée du pétrole utilisé pour la fabrication des pneumatiques. Une équipe de nettoyage est chargée de collecter sur le bitume les chewing-gums abandonnés pour qu’ils soient ensuite recyclés en caoutchouc. Il faut à peu près  500 grammes de pâte à mâcher pour la fabrication d’une semelle, soit  environ 1kg par paire de Gumshoes.

Cette initiative a été rendue possible grâce au partenariat de 3 acteurs. La société de street marketing I Amsterdam, la marque de vêtements Explicit Wear et la société spécialisée dans le recyclage de chewing-gum Gumdrop .

La prochaine étape consiste à développer un système pour remplacer et recycler ces semelles pour un tarif très abordable. Gumdrop distribue également des poubelles portables en forme de porte de clés ainsi que des réservoirs de collecte pour les municipalités. Comme vous pouvez vous en douter,  l’ensemble est également fabriqué à partir de chewing-gums recyclés.

Pour le tarif, comptez un peu moins de 200€ 49€ pour une paire de chaussures GumShoe (en promo sur Eplicit Wear). Elles seront disponibles à partir du mois de juin décliné en deux coloris, en noir et forcement, en rose malabar…

84 Partages
Partagez80
Enregistrer4
Tweetez
+1
Partagez