Innovation solidaire : WaterSeer l’éolienne qui produit de l’eau potable

Après les panneaux solaires plug & play Supersola que nous vous avons présenté il y a quelques jours, nous nous sommes dit qu’une petite éolienne productrice d’eau potable pourrait bien venir compléter ce joli tableau. Attention elle est d’abord conçue pour porter de l’eau potable dans les endroits du monde où l’eau est une denrée rare et précieuse.

Cette éolienne s’appelle Water Seer, elle a été testée sur différents terrains et les essais s’avèrent concluants. Aujourd’hui en développement, WaterSeer a lancé une campagne de Crowfunding sur Indiegogo pour parvenir à distribuer ses éoliennes plutôt géniales et pour le moins solidaires.  Conçues pour un engagement auprès des organisations à but non lucratif, elles pourraient être étendues aux cultures ou même à un usage domestique.

WaterSeer comment ça marche ?

Le principe est hyper simple. La petite éolienne est munie d’un réservoir en son pied. Pied et réservoir sont enterrés donc protégés de la chaleur et de l’air. L’éolienne est constituée d’une petite éolienne verticale en surface et d’une chambre de condensation enterrée sur près de 2 m de profondeur.  Elle capte l’air environnant qu’elle propulse le long du tube métallique. Ensuite l’air entré est refroidit et la vapeur d’eau qu’il contient se condense en eau potable pour glisser jusqu’au réservoir duquel elle est pompée à l’extérieur avec un simple système de pompe ou fontaine à main.

 

La vidéo en explique le fonctionnement et l’installation de manière très très simple. Une seule éolienne WaterSeer est capable de produire 37 litres d’eau potable par jour. Ce qui en fait une mine précieuse pour les populations loin des points d’eau et en plus une eau potable sans avoir besoin de bouillir et qui ne risque pas de transmettre certaines maladies comme le choléra ou le paludisme, toutes deux transmises par l’eau souillée. Une réelle avancée pour les pays qui manquent cruellement d’eau.

Cette éolienne de « poche » a été conçue par la société américaine VICI-Labs pour produire de l’eau potable. Une initiative a d’ailleurs été proposé quant à l’achat de ces éoliennes. Pour 268$ investis, Waterseer se chargera d’envoyer 3 éoliennes dans un des pays considérés comme en voie de développement et ayant besoin de ces éoliennes pour apporter de l’eau potable aux villages reculés. Une belle initiative qui nous l’espérons fera un long chemin.

 

Il est apparemment possible également de posséder sa pompe personnelle pour un usage d’eau potable dans le jardin par exemple ou pourquoi pas sur des espaces publics. On peut aussi l’imaginer dans des champs cultivés en agriculture biologique par exemple qui pourraient gagner en autonomie, produire leur propre eau pour l’arrosage des parcelles et par la même économiser grandement.

Avec ce système, on peut tout imaginer, mais surtout ce serait apporter une belle pierre à l’édifice des pays qui en ont tant besoin. Rappelons qu’aujourd’hui encore, 9000 personnes meurent chaque jour des suites d’un manque d’eau potable dont 1800 décès d’enfants liés directement aux eaux souillées qui sont ingérées ou utilisées sans hygiène.  Un constat alarmant, il est peut être temps que des produits comme WaterSeer voient le jour…

Nous souhaitons un beau succès à cette formidable invention.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

2 commentaires

  1. cela serait bien d’indiquer les coordonnées du fournisseur de ce matériel
    en faire la pub n’est pas suffisant pour les personnes intéressées

  2. ca serait encore mieux de preciser que c’était une arnaque prévisible par de « simples » calculs de thermodynamique. Au final la ils vendent 1400$ un déshumidificateur chinois a 200$ encastre dans une boite en plastique pour cacher le tout… Bref, une arnaque tout comme cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page