LabMadeleine : Quatre jeunes ont crée une « foret comestible » et nourricière à Jussac

En Haute-Loire, quatre jeunes gens ambitieux ont décidé de faire de la forêt reçue en héritage, un havre de paix pour les abeilles et d’y cultiver des produits à déguster ou à cuisiner !

Une forêt comestible ? Quelle drôle d’idée non ? C’est pourtant l’objectif que se sont fixé Simon, Chloé, Claire et Aurélien quand Simon et Chloé ont hérité d’un espace forestier à Retournac (Haute-Loire 42).

Au lieu de le vendre ou de le laisser vivoter, ils ont décidé avec l’aide de deux amis, Claire et Aurélien d’en faire une forêt comestible : le LabMadeleine ! Un projet qui a pour ambition de planter des fruitiers, d’installer des ruches et de recréer une biodiversité essentielle à la Nature, en faisant revenir abeilles et oiseaux dans un espace protégé… Explications.

Cette forêt-jardin a été pensée par Simon Tarabon, ingénieur en écologie, sa sœur, Chloé, architecte comme Aurélien Millefiori, et Claire Boulet, graphiste. Ces quatre jeunes gens souhaitent, à travers ce projet lancer une réflexion sur les enjeux du changement climatique, expérimenter une agriculture pérenne et responsable. L’un de leurs objectifs étant de proposer la transformation des produits issus de la forêt-jardin à travers des préparations culinaires et de créer de nouvelles manières de consommer ces produits naturels.

Simon explique : « L’idée, c’est de reconstruire un éco-système forestier des fruits du verger ». « Ici, on est protégé du Nord et on bénéficie d’un micro-climat. Du coup, on peut tester différentes variétés. Par exemple, on a planté des citrons épineux, qui seront cependant consommables en se cuisinant. »

Au total ce sont 3000 m² qui seront cultivés avec des arbres fruitiers (pomme, poire) qui produisent également du pollen que consommeront les essaims d’abeilles qui viendront habiter cette forêt d’ici quelques mois. Ils prévoient également des fruits rouges, des fruits secs comme les noisettes et des plantes aromatiques comme la lavande ou le sureau très utile en phytothérapie !

Une cagnotte en ligne est désormais ouverte sur Blue Bees afin de proposer des ateliers de sensibilisation à la protection des abeilles, indispensables à notre écosystème. Voici un bien joli projet qui méritait bien une petite mise en avant… Si vous passez du côté de Jussac, faites un détour par cette forêt enchantée !

Crédit photo : LabMadeleine : une jungle nourricière / Facebook

LabMadeleine : Quatre jeunes ont crée une "foret comestible" et nourricière à Jussac

Crédit photo : LabMadeleine : une jungle nourricière / Facebook

LabMadeleine : Quatre jeunes ont crée une "foret comestible" et nourricière à Jussac

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page