Un énorme bouleversement dans le programme de l’Education National Italien… A partir de Septembre 2020, 33 heures de cours sur le réchauffement climatique seront dispensés….

Avoir un ministre de l’éducation très écologiste peut déboucher sur des lois étonnantes mais plus que louables ! Ainsi en Septembre 2020, l’Italie deviendra le premier pays au monde à rendre obligatoire l’étude du réchauffement climatique et du développement durable sur les bancs de ses écoles !

Le ministre actuel de l’éducation Lorenzo Fioramonti l’a annoncé officiellement et les programmes scolaires consacreront désormais 33 heures dans l’année aux problématiques environnementales. D’autres matières dites de sciences humaines comme la Physique, les Mathématiques ou la Géographie aborderont désormais leurs programmes sous un angle axé sur le développement durable… Une excellente initiative pour sensibiliser les plus jeunes aux risques qui menacent notre Planète !

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
C'est officiel, la fessée est totalement interdite en France

L’actuel ministre de l’éducation en Italie est très engagé dans la cause environnementale, il avait d’ailleurs été vivement critiqué lorsqu’il avait encouragé les lycées à faire l’école buissonnière pour participer aux marches sur le climat de Greta Thunberg. Concernant cette nouvelle mesure d’enseignement, il souhaite que le développement durable devienne un point central du système éducatif !

Il reste encore quelques détails à régler, notamment engager des professeurs aptes à enseigner cette nouvelle matière mais nous ne pouvons que valider cette idée qui arrivera peut-être un jour en France… Même si les enfants ont souvent conscience de petits gestes importants pour la Planète, comme ne pas jeter un papier ou couper les feuilles d’un arbre, il semble que le concept du réchauffement climatique soit assez flou même pour les adolescents… Nous en entendons beaucoup parler sans qu’on nous l’explique vraiment !

Au moins en enseignant dès le plus jeune âge les bonnes pratiques mais également les enjeux mondiaux d’un respect de l’environnement, cela ne peut que s’ancrer un peu plus dans les mémoires et améliorer dans le futur, le devenir de notre Planète en danger !

Photo de couverture De MikeDotta / Shutterstock
Le changement climatique expliqué à ma fille (nouvelle édition)
  • 112 Pages - 05/04/2017 (Publication Date) - Le Seuil (Publisher)