Nous pensions dire adieu à la vaisselle jetable en plastique polluante dès 2020 ! C’était sans compter sur les enjeux financiers qui ont fait repousser d’un an cette loi pourtant indispensable à notre planète.

Il y a encore quelques semaines, nous étions confiants et ravis de savoir que dès le 1er janvier 2020 la vaisselle en plastique jetable serait interdite d’usage et donc de vente ! Mais c’était sans compter sur le vote des bureaucrates du Sénat qui, on ne sait encore pour quelles raisons valables, ont décidé de repousser cette loi d’un an !

Encore deux ans donc à pourrir la planète de cette vaisselle à usage unique qui encombre nos poubelles, met des siècles à se désintégrer dans la nature et n’est pas ou très peu recyclée ! La raison de ce revirement, l’impact pour certaines entreprises, et la menace de 1500 emplois…

Cette loi, en plus d’être repoussée, a également été modifiée. Ainsi, alors que les piques à steak (qui ne servent à rien), les couvercles jetables, les pots de glace et les plateaux repas devaient être également supprimés, ils seront finalement autorisés.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Le grand nettoyage des océans rendu possible grâce à toutes ces inventions

A lire également : La fin des pailles en plastique


Une aberration quand on sait combien ses accessoires coûtent à la planète. Ils pourraient facilement être remplacés par du recyclable ou même ne plus être utilisés sans que cela ne gêne personne.

En attendant rien ne vous empêche d’utiliser de la vaisselle recyclable, en bambou ou en carton écologique. Si chacun s’y met avant la loi, peut-être que les lobbys de la vaisselle en plastique jetable seront obligés de prendre le taureau par les cornes et proposer en avance une vraie solution de vaisselle recyclable et écologique.

On pourrait presque vous demander de boycotter la vaisselle en plastique tellement le report de cette loi nous indigne. Les raisons obscures de ce report sont sans doute financières, en tout cas, elles ne peuvent pas être écologiques !

Selon les information du site terradarwin.com
Photos couverture de vchal / Shutterstock