Environnement

Lyon : 6000 arbres vont être plantés pour créer une forêt de 1000 m² dans la ville

Le quartier de la Duchère à Lyon se végétalise... Il accueillera bientôt une forêt de 1000 m²... Chaque arbre sera planté par les habitants du quartier, un joli projet !

D’ici quelques années, les habitants de la ville de Lyon pourront se détendre dans une forêt de 1000 m² ! A l’initiative de la Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon (SACVL), une forêt de 6000 arbres devrait bientôt voir le jour dans le 9ème arrondissement.

Le quartier de la Duchère entame un réaménagement solidaire et durable. Ce quartier deviendra un « écoquartier » et des milliers d’arbres offriront un espace de verdure en plein cœur de la ville ! Et la naissance de cette forêt sera participative : les habitants seront les acteurs de ce projet. Ils pourront planter eux-mêmes cette forêt de 1000 m².

À LIRE AUSSI :  Afrique : un mur d’arbres de 8000 km pour lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification

La forêt lyonnaise se situera au pied de la Résidence du Plateau, le long du talus du boulevard de la Duchère. Cette forêt a été pensée par un botaniste japonais, Akira Miyawaki. Une sélection de plusieurs espèces végétales et une concentration de 3 à 5 arbres par mètre carré feront de cet espace, un poumon vert dans la ville ! Grâce à la forte densité d’arbres au mètre carré, elle deviendra une richesse pour la biodiversité.

Les plantes choisies permettront peut-être aux abeilles de réinvestir les lieux ! Cette forêt Miyawaki peut pousser quelques soient les conditions de sol ou de climat. Les nombreuses variétés de végétaux résistent aussi bien à une canicule qu’à une période de gel.

Un joli projet mené par la ville de Lyon qui, on l’espère verra rapidement le jour. Faire revenir la végétation et la biodiversité dans les villes est une priorité de nombreuses municipalités dont Lyon ou Paris. Et rappelons que cette biodiversité est essentielle pour nous les Humains !

Photo de couverture prochasson frederic / Shutterstock

Via
Lyonmag

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page