Informatique, meubles, électroménager, multimédia, il est aujourd’hui possible de louer à peu près tout. Mais quels sont les avantages de la location à courte, moyenne ou longue durée ?

Selon le sondage Ifop réalisé en 2014,  près de 13 % des Français ont déjà eu recours au moins une fois à la location de matériel.

La principale raison est surtout économiques, la location demande un investissement moindre au départ que l’achat d’un produit. La seconde et liée à l’usage, pourquoi acheter quand l’utilisation est ponctuelle?

Consommer sans posséder

Ce choix correspond également à une évolution de nos modes de vies et de consommations. L’Observatoire Cetelem dévoile dans son enquête que dans un futur proche, près d’un tiers des consommateurs européens loueront davantage, plutôt que d’acheter. Une solution principalement envisagée pour l’outillage, le jardinage et le matériel sportif.

Mais aujourd’hui la location ne se limite plus au bricolage, il est en effet possible de faire la location d’une télévision, d’un meuble ou d’opter pour un packs permettant de meubler l’intégralité de son intérieur. Une formule que propose le site SeMeubler.com à partir de 80€/ mois. La durée de la location s’étend entre 1 et 36 mois, en fonction de vos envies et surtout de vos besoins.

Cette formule est particulièrement intéressantes pour les étudiants et les salarié expatriés qui souhaitent s’équiper à moindre frais et qui ne veulent pas s’encombrer de meubles qu’ils ne garderont pas. Mais la location présente d’autres avantages nous explique la plateforme. Tout d’abord le prix, comme je vous le disais un peu plus haut, nul besoin d’économiser ou de faire un crédit pour acquérir du mobilier, vous ne dépensez que de petites mensualités. Enfin, le service client vous permet de bénéficier d’un service après vente pendant toute la durée de la location et votre pack est livré et installé chez vous directement par le prestataire.

Salon Normandie : semeubler.com

Écologique

Certains adeptes de la location mettent en avant l’intérêt environnemental de ce mode de consommation : louer permettrait de réduire sensiblement les répercussions écologiques. D’autres évoquent l’obsolescence des produits, il est en effet parfois difficile, surtout dans l’univers de la high-tech, de rester à la pointe de la technologie.

Est-il plus intéressant de louer que d’acheter finalement ? Vous l’aurez compris, il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Louer présente de nombreux avantages surtout pour ceux qui ne souhaitent pas investir à cause d’une situation précaire. Il permet également pour les autres de tester du matériel avant de l’acheter ou de profiter des derniers produits multimédias pour l’organisation d’événements, bref, tout dépendra au final de votre mode de vie, de vos besoins, et de vos usages….

4 Partages
Partagez2
Enregistrer1
Partagez1
Tweetez
+1