Environnement

Nike lance les Refurbisher et recyclent les chaussures déjà portées pour les revendre à bas prix

Nike s'engage dans l'économie circulaire et le reconditionnement ! Le service Nike Refurbished fonctionne déjà dans certains magasins américains, et Nike souhaite l'étendre au reste du monde !

Aujourd’hui, lorsque vous souhaitez acheter une paire de chaussures Nike, sur le site de la marque, vous ne trouverez que des chaussures neuves évidemment… Si l’envie de Nike d’occasion vous prend, vous devez vous rabattre sur les friperies, les sites comme Le Bon Coin, Vinted ou MarketPlace Facebook !

Mais demain, vous pourrez acheter des « Nike Refurbished », un nouveau service proposé par l’équipementier qui s’engage dans le recyclage… Enfin, pourrait-on dire ! Nike va donc remettre en vente des chaussures déjà portées ou avec de petits défauts, mais remises à neuf ! Et avec une remise de prix évidemment !

Le service Nike Refurbished (remis à neuf) est déjà disponible dans quelques boutiques aux Etats-Unis et le sera bientôt dans une quinzaine de magasins. Les balbutiements de Nike dans l’économie circulaire devraient devenir monnaie courante si l’on en croit les dires de la marque. En effet, Nike souhaite étendre le concept à toutes les boutiques dans le monde.

Comment ça marche ?

Concrètement, Nike souhaite récupérer les chaussures renvoyées par les clients dans les soixante jours après l’achat. Deux mois, c’est le délai de Nike pour retourner une paire de chaussures, même si elles ont déjà été portées. Une fois récupérées, les chaussures devenues d’occasion seront séparées en trois catégories :

  • Comme neuf, pour les chaussures portées une ou deux fois
  • Légèrement usagées pour celles qui auraient déjà quelques marques d’usure
  • Avec un défaut esthétique comme un accroc (ou une tâche) issus de la fabrication.
Puma : les célèbres sneakers (RE) SUEDE deviennent biodégradables
Nike lance les Refurbisher et recyclent les chaussures déjà portées pour les revendre à bas prix
Les chaussures renvoyées par les clients dans les soixante jours après l’achat. Crédit photo : Shutterstock / gresei

Les chaussures seront alors désinfectées, nettoyées, reconditionnées puis renvoyées au magasin qui pourra les revendre à prix plus bas. Quant aux chaussures retournées, mais considérées comme trop usagées pour être reconditionnées, elles seront offertes à des associations caritatives… Et si vraiment, il n’y a plus rien à faire pour les chaussures, elles finiront au broyage puis au recyclage.

Une belle initiative de la part du géant américain, qui semble s’engager pour une économie durable… Nous sommes persuadés que les Nike Refurbished trouveront leurs clients partout dans le monde !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page