Nike lance les Refurbisher et recyclent les chaussures déjà portées pour les revendre à bas prix

Nike s'engage dans l'économie circulaire et le reconditionnement ! Le service Nike Refurbished fonctionne déjà dans certains magasins américains, et Nike souhaite l'étendre au reste du monde !

Aujourd’hui, lorsque vous souhaitez acheter une paire de chaussures Nike, sur le site de la marque, vous ne trouverez que des chaussures neuves évidemment… Si l’envie de Nike d’occasion vous prend, vous devez vous rabattre sur les friperies, les sites comme Le Bon Coin, Vinted ou MarketPlace Facebook !

Mais demain, vous pourrez acheter des « Nike Refurbished », un nouveau service proposé par l’équipementier qui s’engage dans le recyclage… Enfin, pourrait-on dire ! Nike va donc remettre en vente des chaussures déjà portées ou avec de petits défauts, mais remises à neuf ! Et avec une remise de prix évidemment !

Le service Nike Refurbished (remis à neuf) est déjà disponible dans quelques boutiques aux Etats-Unis et le sera bientôt dans une quinzaine de magasins. Les balbutiements de Nike dans l’économie circulaire devraient devenir monnaie courante si l’on en croit les dires de la marque. En effet, Nike souhaite étendre le concept à toutes les boutiques dans le monde.

Comment ça marche ?

Concrètement, Nike souhaite récupérer les chaussures renvoyées par les clients dans les soixante jours après l’achat. Deux mois, c’est le délai de Nike pour retourner une paire de chaussures, même si elles ont déjà été portées. Une fois récupérées, les chaussures devenues d’occasion seront séparées en trois catégories :

  • Comme neuf, pour les chaussures portées une ou deux fois
  • Légèrement usagées pour celles qui auraient déjà quelques marques d’usure
  • Avec un défaut esthétique comme un accroc (ou une tâche) issus de la fabrication.
Nike lance les Refurbisher et recyclent les chaussures déjà portées pour les revendre à bas prix
Les chaussures renvoyées par les clients dans les soixante jours après l’achat. Crédit photo : Shutterstock / gresei

Les chaussures seront alors désinfectées, nettoyées, reconditionnées puis renvoyées au magasin qui pourra les revendre à prix plus bas. Quant aux chaussures retournées, mais considérées comme trop usagées pour être reconditionnées, elles seront offertes à des associations caritatives… Et si vraiment, il n’y a plus rien à faire pour les chaussures, elles finiront au broyage puis au recyclage.

Une belle initiative de la part du géant américain, qui semble s’engager pour une économie durable… Nous sommes persuadés que les Nike Refurbished trouveront leurs clients partout dans le monde !

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page