Environnement

Paris : l’hôtel Best Western Opéra Liège devient le premier établissement sans plastique !

Adieu flacons de shampoings, de gels douches et dentifrice en tube... Tous les éléments plastiques sont remplacés par du solide ou du verre... Et cela ne s'arrête pas à la salle de bain ! Le buffet du petit-déjeuner subira également quelques transformations... Bon pour les clients et bon pour la planète !

Depuis le 1er février dernier, l’hôtel Best Western Opéra Liège situé dans le quartier touristique du 9ème arrondissement ne propose plus de plastique à ses clients ! En devançant la loi sur l’interdiction du plastique à usage unique dans les lieux publics, cet hôtel pourrait devenir un exemple pour le secteur hôtelier.

L’hôtel prend aussi quelques risques mesurés. Ce n’est pas tant le fait de proposer de nouveaux produits qui est le plus à craindre mais de convaincre les clients à modifier leurs habitudes du tout-plastique ! Avec l’engouement de la pratique du zéro déchet, il y a fort à parier que le chiffre d’affaire de l’hôtel ne baissera pas de sitôt !

À LIRE AUSSI :
Philippe Starck dévoile les premières images de l'hôtel spatial

Cette initiative vient d’une collaboration avec Benoît Formet, un skipper engagé dans la lutte contre le plastique dans les océans, et de Marine Pescot, directrice dans le marketing digital. Ils cherchent des sponsors pour une mini-transat et propose à Charles-Etienne de Corson de les rejoindre. Alors patron de l’hôtel, Charles-Etienne de Corson valide et signe. Mais il demande aux deux amis engagés de faire de son établissement le premier du genre à ne plus proposer de plastique à ses clients !

Du côté de la salle de bains :

Habituellement, les chambres sont équipées de petits flacons de bienvenue : un gel douche, un shampoing, une crème hydratante. Tous ces produits sont toujours présents à l’arrivée mais remplacés. Les flacons de gel-douche et shampoing deviennent des carrés solides ayant les mêmes propriétés. Quant à la crème hydratante, elle se trouve désormais dans un flacon de verre rechargeable.

Les sacs poubelles sont désormais en amidon de maïs et la carte magnétique d’entrée dans la chambre se transforme en clé en noisetier ! Exit le plastique dans tous les recoins ou presque !

Du côté du buffet du petit-déjeuner :

Il a fallu faire quelques concessions du côté du buffet servi au petit-déjeuner… La direction de l’hôtel remplace les capsules Nespresso par des capsules rechargeables. Les dosettes de Nutella et de confitures disparaissent pour laisser place à des pots de confiture en verre. Le mini-bar se voit également relifter ! Plus de chips ou barres emballées dans du plastique mais une boîte de chocolat fins offerts dans une boîte cartonnée.

Et les petits plus habituels :

Il est toujours possible de demander un kit couture, du dentifrice ou une brosse à dent mais ces accessoires ne seront offerts que sur demande. Les brosses à dents seront donc en bambou et les dentifrices en pastille ! Des matières écologiques qui feront peut-être prendre conscience de l’urgence pour la planète.

Même si le changement du plastique en matériaux recyclables a un coût pour l’établissement, la direction assure qu’il n’est que de quelques centimes par produit… Largement compensés par des poubelles moins pleines et un recyclage plus efficace ! Une excellente initiative que tous les hôtels de France et de Navarre devraient s’empresser de copier !

Photo de couverture Bogdan Sonjachnyj / Shutterstock

Source
wedemain.fr
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer