Environnement

SOAPBOTTLE, la bouteille de savon… entièrement fabriquée en savon

Pour réduire l’impact des déchets plastiques sur l’environnement, une designeuse allemande a eu l’idée de fabriquer des bouteilles de savon… avec du savon.  

Les emballages plastiques sont un véritable fléau pour Mère Nature. Le National Geographic rapporte que sur les 8 milliards de tonnes de plastique que nous avons produites ces six dernières décennies, seuls 9 % sont recyclés. Tout le reste finit en déchet pour le plus grand malheur de notre chère planète.

C’est ce qui a poussé Jonna Breitenhuber a imaginé une alternative très écologique aux traditionnelles bouteilles de savon en plastique qu’elle a baptisée « SOAPBOTTLE. »

À LIRE AUSSI :  Pourquoi nous ne devrions plus consommer d’eau en bouteilles plastique

Les bouteilles SOAPBOTTLE présentent la particularité d’être entièrement fabriquées en savon. Il s’agit d’une idée vraiment novatrice car elle donne lieu à un emballage entièrement biodégradable qui peut être utilisé comme savon pour les mains une fois qu’il est vide.

En tant que bouteille entièrement confectionnée avec du savon, SOAPBOTTLE présente toutes les caractéristiques du produit : il devient glissant et se dissout au contact de l’eau. Si certains pourraient voir cela comme un inconvénient, c’est en fait voulu ! L but de Jonna Breitenhuber est de proposer un emballage qui se transforme lui-même en produit une fois son contenu épuisé. Un emballage qui disparait rapidement au contact de l’eau, contrairement au plastique qui met au moins 500 ans à se dégrader complètement.

Soapbottle, la bouteille de savon fabriquée.... en savon !
Soapbottle, la bouteille de savon fabriquée…. en savon !

L’idée de la designeuse est tellement intéressante que le concept, présenté en 2018, a gagné le « Green Product Award » cette année. Il faut dire aussi qu’en plus d’être pratiques, les bouteilles imaginées par Jonna Breitenhuber sont vraiment jolies à regarder. Le design est certes plutôt minimaliste mais il n’en reste pas moins très joli et ferait sûrement du plus bel effet dans nos salles de bains ! Maintenant, la question qui se pose est : est ce que le grand public va-t-il adopter ce concept ? Le temps nous le dira ! Quoi qu’il en soit, l’initiative est louable.

Via
jonnabreitenhuber.de/soapbottle

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page