Un appel aux dons pour sauver une forêt de Bornéo peuplée d’Orangs-Outans !

1500 hectares de forêt menacée par les exploitations forestières... Une association qui s'est lancé le défi de racheter les 1500 hectares de forêt qui abritent une rare colonie d'Orangs-Outans... Un magnifique projet !

Des actions concrètes pour protéger l’environnement ? C’est ce dont la Planète a besoin ! A Bornéo, en Indonésie, l’association Kalaweit qui défend la faune sauvage s’est lancé un défi ! Racheter un à un les hectares d’une forêt qui en compte 1500 pour la sauver, et pour sauver les orangs-outans qui y ont élu domicile.

Menacée par les exploitations voisines de charbon et d’huile de palme, ils ont décidé de sauver cette forêt. On sait seulement qu’elle se situe en Indonésie et qu’elle abrite des panthères, des ours, des cerfs… et des orangs-outans. La localisation est tenue secrète pour ne pas attiser les convoitises des braconniers ! Une réserve créé grâce aux dons de tous !

Chanee, l’un des responsables de l’association s’est rendu sur place en juillet 2018 à la suite d’informations fournies par des villageois. A son arrivée, il découvre un petit paradis autour d’un lac de Bornéo… Une faune diverse et une végétation luxuriante. Mais son plus grand bonheur fût de découvrir des dizaines d’orangs-outans au cœur de cette forêt.

Chanee découvre en même temps que la menace de déforestation et donc d’extermination de la faune pèse sur l’endroit. Cette forêt, jusque là préservée par les villageois doit être protégée. Il décide donc de racheter cette forêt hectare par hectare pour en faire un sanctuaire, un lieu préservé.

Un hectare coûte 900€, alors Kalaweit décide de lancer une campagne participative pour racheter cette forêt… Le Projet Dulan voit le jour et permet en deux mois de racheter 130 hectares… Une goutte de pluie dans cette immensité mais déjà un pas vers la préservation. Kalaweit compte racheter des « morceaux de forêts » pour en faire des réserves morcelées et tenter de dissuader les exploitations de s’étendre encore. Une bien belle action pour un superbe projet à découvrir sur le site officiel !

Photo de couverture Edwin Butter / Shutterstock

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
geo.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page