Jardin potager : ces 7 légumes perpétuels repoussent à l’infini, sans aucun effort de votre part !

Vous en avez assez de repiquer chaque année votre ail ou vos artichauts ? Et si vous les remplaciez par des espèces dites perpétuelles ?

Imaginez un potager dans lequel les légumes pousseraient chaque année, sans avoir à les replanter ! Plus de semis à faire, plus de trous à creuser, plus d’échine à courber ! Un doux rêve que caresse peut-être certains jardiniers un tantinet fainéants ! Et c’est tout à fait possible en choisissant les « légumes perpétuels » ou vivaces. On ne les connaît pas très bien, pourtant ils sont bourrés de qualités ! Et leur principale est de repousser chaque année sans entretien ou presque !

Ces légumes bien connus des adeptes de la permaculture ne sont pas très présents dans les potagers. Un légume perpétuel est un légume dont le cycle de vie se compte en années et non en mois comme les autres légumes. Découvrez 7 légumes perpétuels à planter au potager… Récoltes assurées !

L’ail des ours ou allium ursinum

L’ail des ours est une plante sauvage que l’on rencontre dans les sous-bois… Il se repique facilement et offre de grandes feuilles et des fleurs blanches entre avril et juin. Dans l’ail des ours, tout est bon… Le bulbe, les feuilles, les fleurs, il s’utilise comme l’ail commun, en salade ou sur une viande grillée.

Jardin potager : ces 7 plantes perpétuelles repoussent à l'infini, sans aucun effort de votre part !
Crédit photo : Shutterstock / Simon Kadula

L’ail rocambole ou allium scorodoprasum

On consomme les feuilles, le bulbe et les fleurs de l’ail rocambole… Elle se présente comme de la ciboulette avec des petits bulbes aériens. Sa récolte se fait en juin et juillet. L’ail rocambole s’utilise comme condiment et agrémente les salades ou les potages. Il existe également une variété d’oignon rocambole qui propose des oignons « aériens » … En effet, ces oignons-là ne poussent pas en terre, mais, sur le haut de ses tiges ! Il se récolte de juillet à septembre

Jardin potager : ces 7 plantes perpétuelles repoussent à l'infini, sans aucun effort de votre part !
Crédit photo : Shutterstock / ANDREW PROFOTO

Le chénopode Bon-Henri ou chenopodium bonus-henricus

Il est possible de trouver le Chénopode Bon Henri, appelé parfois épinard sauvage ou ansérine, à l’état sauvage. Souvent en altitude, dans des endroits qui furent habités dans les temps anciens. Il se cultive pour ses feuilles, se déguste exactement comme les épinards traditionnels. Sa récolte se fait au printemps puis à l’automne sur des plants déjà en place. Ce légume est très prisé des jardiniers en permaculture.

Jardin potager : ces 7 plantes perpétuelles repoussent à l'infini, sans aucun effort de votre part !
Crédit photo : Shutterstock / MarinaGreen

La glycine tubéreuse ou Haricot sauvage ou apios americana

Nous connaissons tous ces formidables fleurs violettes qui ornent les entrées de certaines maisons… Il existe une variété de glycine qui produit des haricots sauvages, comestibles ! Une fois l’hiver venu, il suffit de cueillir ces protubérances et de les cuisiner comme des pommes de terre… Et ils repoussent chaque année pour offrir leur récolte de novembre à mars.

Jardin potager : ces 7 plantes perpétuelles repoussent à l'infini, sans aucun effort de votre part !
Crédit photo : Shutterstock / Danny Hummel

Le cardon ou artichaut sauvage ou cyrara cardunculus

L’artichaut sauvage est un légume très ancien, utilisé comme plante médicinale. On consomme ses fleurs comme celles d’un artichaut commun. De plus, ses fleurs sont mellifères et attireront les insectes polinisateurs ! La récolte se fait entre août et septembre.

Jardin potager : ces 7 plantes perpétuelles repoussent à l'infini, sans aucun effort de votre part !
Crédit photo : Shutterstock / sylv1rob1

Le chou perpétuel de Daubenton ou brassica oleacerae

Le chou Daubenton est une variété vivace de chou commun. Il se cultive pour ses feuilles que l’on mange crues ou cuites. Son goût est très proche de celui des brocolis !  Autrefois utilisé pour nourrir les animaux, ce légume revient sur les tables des grands chefs et se récolte entre septembre et mai.

Jardin potager : ces 7 plantes perpétuelles repoussent à l'infini, sans aucun effort de votre part !
Crédit photo : Shutterstock / Danny Hummel

Le poireau perpétuel ou allium ampeloprasum

Le poireau perpétuel (ou vivace) produira des poireaux fins et presque minuscules comparés à ceux que l’on connaît ! Cependant ils sont très savoureux et repoussent sans cesse ! En laissant environ 2 cm à chaque coupe, ils referonts des poireaux rapidement ! On peut le planter partout et il s’entend à merveille avec les fraisiers ! Il paraît que les poireaux protège les fragiles fraisiers en développant autour d’eux une microflore invisible… (Source Détente et Jardin)

Jardin potager : ces 7 plantes perpétuelles repoussent à l'infini, sans aucun effort de votre part !
Crédit photo : Shutterstock / Alexandra Glen
Attention, certaines plantes sauvages peuvent se trouver dans la Nature, équipez-vous d’un livre qui les recense. Certaines ressemblances entre les plantes pourraient vous causer de graves soucis de santé. Cette liste n’est pas exhaustive, et il existe encore bien des légumes perpétuels à découvrir, mais nous avons recensés les plus « parlants » et surtout ceux que l’on peut trouver facilement dans nos régions.

Meilleure Vente n° 1

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page