Rappelez-vous, à l’occasion du premier avril, Google avait essayé de nous faire croire qu’il était possible de contrôler son Web Mail (Gmail) avec les mouvements du corps.

Vous serez sans doute content d’apprendre, que nous ne sommes pas très loin de rattraper la fiction avec ce hack qui permet de bouger la souris avec les mouvements de la tête.

Des chercheurs de l’université de Boston ont mis au point un programme pour les personnes à mobilité réduite à fin de leurs donner accès à un ordinateur.

Il a maintenant été rendu public, et donc disponible en téléchargement gratuit

Les principaux utilisateurs de ce programme sont des personnes atteintes de paralysie cérébrale, l’amyotrophie spinale, la SLA, la sclérose en plaques, traumatisme cranio-cérébral, et de divers troubles neurologiques.

Mais cette liste est loin d’être exhaustive, et on peut donc imaginer que cette invention puisse être déclinée dans d’autres secteurs d’utilités.

Voici comment cela fonctionne.

Télécharger et installer l’application

[download id=”26″]

Pour démarrer, lancez le logiciel. Cliquez sur un coin de votre crane et patientez pendant quelques secondes (ou appuyez sur CTRL ). Vous pourrez ainsi déplacer votre souris avec les mouvements de votre tête.

Ce programme déplace le curseur de la souris en se basant sur les mouvements de la tête (gauche/droite- haut/bas). Presser CTRL pour libérer la souris.

 

Voici une vidéo de démonstration.

 

Je l’ai testé et ça fonctionne plutôt bien, ce n’est pas sans rappeler le fonctionnement du Kinect dont je parle assez régulièrement sur NeozOne.

Il est assez agréable de voir le développement de nouvelles technologies créées dans le but de faciliter la vie des personnes handicapés. Le projet est devenu libre et donc encore plus accessible, car peu coûteux à mettre en place.

Il est donc important de saluer leurs travail.

[sourcesite officiel]