InnovationMobilité / Santé

Accessibilité : Un escalator qui s’adapte aux fauteuils roulants

Une scène filmée au Japon nous dévoile un escalator capable de modifier sa configuration afin de s’adapter aux fauteuils roulants.

Ce dispositif développé par la société Mitsubishi Electric ressemble à un escalier mécanique classique. Mais en pressant un bouton, 3 marches de l’escalator s’alignent au même niveau pour se transformer en petite plate-forme.

Ce système ingénieux est accompagné d’une petite butée de sécurité qui se relève sur bord de la dernière marche afin d’empêcher le fauteuil roulant de basculer. Démonstration en vidéo.

En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. Selon le site informations.handicap.fr, près de 96% des établissements recevant du public sont accessibles aux personnes handicapées ou se sont engagés dans une démarche de mise en conformité devenue obligatoire par la loi de 2015

À LIRE AUSSI :
Go To Ski, un dispositif pour skier debout destiné aux personnes en situation de handicap

A lire également : Scewo, le fauteuil roulant qui grimpe les escaliers


Parmi les lieux encore non accessibles (63% du total) la majorité a déposé un agenda d’accessibilité programmée et près de 8% ont obtenu une prorogation. Il reste toutefois plus de 40.000 établissements (4,3% du total) qui n’ont encore fait aucune démarche. Bref, il y a encore des efforts à faire…

Un escalator qui se transforme en plateforme pour accueillir les fauteuils roulants.Click to Tweet

Via : koreus.com

Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.
Bouton retour en haut de la page