ARCA dévoile un générateur solaire autonome avec son propre système de stockage intégré

L’ARCA est un générateur solaire innovant qui fonctionne de manière totalement autonome. Il s’agit d’un système qui intègre de l’électronique de puissance et du stockage d’énergie.

L’ARCA a été créé par les entreprises espagnoles Solartia et IED œuvrant respectivement dans les secteurs de l’énergie solaire et de l’électronique. Ce générateur solaire de nouvelle génération bénéficie ainsi des expertises des deux sociétés dans leur domaine d’activité respectif. Avec sa conception ingénieuse qui met l’accent sur la durabilité, celui-ci a pour but de résoudre le problème de la précarité énergétique. D’après ses designers, l’ARCA peut servir partout dans le monde grâce à ses panneaux solaires, son électronique de puissance et sa solution de stockage d’énergie. Qui plus est, son installation peut être faite par une personne lambda. Le système a été conçu pour pouvoir supporter des températures allant de -15 à 65 °C. Il ne craint donc ni pluie ni neige et résiste à une vague de chaleur.

Disponible en deux versions

Solartia et IED ont décliné l’ARCA en deux versions. L’ARCA Lite affiche une puissance nominale de 490 Wc et possède une plage de tension de 30 à 50 V. De son côté, l’ARCA Plus à une puissance nominale de 980 Wc et fonctionne sur une plage de tension de 60 à 100 V. En plus des panneaux solaires embarqués, le système est doté d’une électronique encapsulée. Une conception qui lui permet de supporter une humidité relative allant jusqu’à 100 %, à cela s’ajoutent des batteries LiFePO4. Ce qui est également intéressant, c’est le fait que le taux de charge et de décharge est géré par un algorithme sophistiqué. Cela prévient la surcharge et la décharge profonde, procurant entre 3 000 et 6 000 cycles à 80 %.

Grâce à sa conception, le générateur solaire ARCA est résistant à l'humidité.
Grâce à sa conception, le générateur solaire ARCA est résistant à l’humidité. Crédit photo : ARCA Power (capture d’écran vidéo YouTube)

Capable de prédire la maintenance

L’électronique embarquée permet en outre de surveiller l’état des différents composants tels que les modules photovoltaïques et la batterie. Concernant cette dernière en particulier, les fabricants espagnols affirment que le système est en mesure d’analyser la diminution de sa capacité de stockage. L’algorithme peut ainsi établir une maintenance prédictive. Par ailleurs, l’ARCA met en œuvre un système de refroidissement passif au lieu d’utiliser des ventilateurs pour refroidir les composants internes. Cela a pour effet d’augmenter la durée de vie du générateur solaire dans son ensemble.

De multiples utilisations possibles

En outre, l’ARCA est capable d’évaluer les habitudes de consommation pour une meilleure gestion de son fonctionnement. On notera aussi le fait qu’il peut collecter et envoyer des données pertinentes au gestionnaire. Toujours d’après ses concepteurs, ce générateur solaire intelligent nécessite très peu d’entretien. Le volet sécurité n’est pas en reste.

Avec ce générateur,les régions les plus reculées peuvent avoir accès à l'électricité.
Avec ce générateur,les régions les plus reculées peuvent avoir accès à l’électricité.
Crédit photo : ARCA Power

L’ARCA dispose de systèmes antivol et a été conçu pour pouvoir être fixé au sol. Solartia et IED avancent qu’il peut être utilisé dans divers domaines tels que l’agriculture, le commerce et les aides humanitaires. Bien sûr, l’appareil convient également aux ménages qui souhaitent adopter l’énergie solaire. Enfin, sachez que l’ARCA est couvert par sept ans de garantie constructeur. Plus d’infos : arcapower.com. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

24 commentaires

  1. Il serait dans ce cas pour un produit destiné à la précarité et faibles revenus de parler du prix de commercialisation de cette belle idée…

  2. Bonjour,
    J’habite à Tahiti en Polynésie Française où je possède un petit terrain qui n’a pas d’électricité.
    Je voudrais pouvoir faire fonctionner un réfrigérateur muni d’un petit congélateur, 4 lampes, pouvoir charger 2 téléphones.
    Est-ce que vous me conseillez l’un de vos appareils ?
    Quel est le tarif ?
    Est ce que vous livrez en Polynésie française ?

  3. Bonjour, cela peut être super interrogations mais quelles sont les caractéristiques et données techniques ? Stockage kwh temps de charge puissance? Etc…merci de nous dire.
    Meilleures salutations.

  4. Super j’ ai un chalet d’alpage hors réseau électrique et ce système serait idéal pour la lumière et certains systèmes électriques.

  5. Peut on s en procurer à travers le monde genre le Canada
    Et combien coûte le produit
    Pourrais t il chauffer un plancher chauffant de 4 mètre de large par 28 mètre à 5 degré Celsius?

    1. J aimerais avoir plus d information sur se produit et avoir le prix sa peux j enerrer combien de watts est que un appareil peux fournir un maison

  6. Bonjour,
    Je trouve votre système excellent et très intelligent. Avez-vous une documentation en français?
    Est-il possible de se procurer ce système ARCA en Suisse? Et où?
    Combien faut-il de panneaux ARCA a pour une maison familiale qui utilise environ 6000 kw/heure par an?

    En vous remerciant,
    Ernest Imhof
    Suisse

  7. Bonjour, ce système me paraît très intéressant et intelligent. Le trouve-t-on en Suisse? A quel prix?
    Avez-vous une documentation en français?
    Merci
    Ernest Imhof

  8. C ‘est génial et nous constatons que de plus en plus les Européens font dd bonnes recherches et vont bientôt devancer les chinois. Bravo.
    Nous souhaiterions être distributeur en Afrique notamment en Côte d’Ivoire. Merci de nous communiquer vos coordonnées pour échanger avec vous pour un partenariat.

  9. Je suis en France en Normandie puis-je m’en servir que pour le chauffage et les équipements électroménager est-il rentable sur une année. Et combien coûte t-il cet appareil est-il vendu pour le public très intéressé merci de votre réponse

  10. Ridicule !
    Avec un vélo muni d’une dynamo, vous produirez autant de courant, même la nuit.
    On ecrit vraiment des articles pour rien

      1. Non jean a raison…
        Vous avez vu la taille ? allez à vue de nez 2 panneaux pour 600 à 800wc
        et on fait quoi avec cette puissance ? bah pas grand chose.
        4 ou 6 panneaux de 500wc avec un onduleur hybride et des batteries LifeP04 configuré au besoin spécifique de chaque client sera toujours une meilleure solution et surtout bien moins chère qu’un produit fini…

  11. Bonjour à toutes et à tous
    Passez votre chemin…
    Vous avez vu la taille ? allez à vue de nez 2 panneaux pour 600 à 800wc maxi
    et on fait quoi avec cette puissance ? bah pas grand chose.
    4 ou 6 panneaux de 500wc avec un onduleur hybride et des batteries LifeP04 configuré au besoin spécifique de chaque client sera toujours une meilleure solution et surtout bien moins chère qu’un produit fini…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page