La ville de Villeneuve d’Ascq, berceau du groupe Auchan, verra le premier magasin phygital de France… Un magasin 100 % autonome de 18 m² seulement.

A partir de mars 2019 si vous habitez Villeneuve d’Ascq dans les Hauts de France, vous devriez voir arriver le premier magasin autonome implanté par le groupe Auchan. Ce magasin de 18 m² fonctionnera en totale autonomie et vous permettra sans doute de palier aux petits oublis de votre liste sur des produits de base au vu de la surface de vente.

Une bonne idée ou une déshumanisation des supermarchés, on ne peut pas en juger pour le moment, mais cela reviendrait à un magasin de dépannage sans personnel alors pourquoi pas ? Auchan s’inspire du modèle Amazon Go déjà présent aux Etats-Unis.

Le premier magasin autonome s’appellera « Auchan Minute » et sera dans un premier temps réservé aux salariés du groupe Auchan. Les syndicats exprimant bien entendu leurs craintes vis-à-vis de ce nouveau mode de consommation qui pourraient voir à supprimer de nombreux emplois dans le groupe Auchan (plus de 150 000).


A lire également :


Concrètement la commande se fera sur une application dédiée où il suffira de passer commande, de choisir une heure et de venir chercher sa commande qui sera déverrouillée par un code fourni lors du paiement en ligne. En cas de problème, une liaison directe avec de vrais employés pourra interagir avec le client depuis le magasin et résoudre les problèmes rencontrés.

Ces magasins phygitaux (pour Physique et Digitaux) pourraient s’ils trouvent leur public se généraliser dans le futur au risque de menacer directement les emplois de caissiers de supermarché. L’automatisation à outrance est la pire crainte des syndicats de la grande distribution. La direction du groupe Auchan veut rassurer ses salariés en avançant seulement une cinquantaine de postes supprimés et essentiellement dans l’encadrement.

Après les scanneurs qui permettent de suivre l’évolution de son ticket de caisse et de gagner du temps à la caisse, nous devrions donc assister à l’émergence des supermarchés autonomes. Il ne faudra cependant pas espérer (pour le moment) remplir un caddie pour une semaine à 4 personnes mais comme pour le Drive, une utilisation pour les oublis de dernière minute ou pour un repas improvisé entre amis pourquoi pas ? Nous suivrons l’évolution de ces magasins de l’avenir et verrons si les français sont prêts à faire leurs courses sans aucun contact humain ?

Article source : fredzone.org