Handicap / InclusionInnovation

Deliver Futur, un drone pour livrer des médicaments et sauver des vies

Livrer des médicaments par drone pour réduire le temps de transport et donc sauver des vies, un projet allemand très ambitieux mais totalement réalisable.

Nous connaissons tous les drones qui permettent de faire de magnifiques photos vues du ciel ou encore de surveiller des endroits difficiles d’accès voire même de rechercher des personnes dans des paysages escarpés. Une utilisation originale a été imaginée par un projet allemand : livrer des médicaments dans des endroits reculés d’Afrique de l’Est ! La livraison de médicaments par drone n’est pas unique, elle a déjà été utilisée en Pologne, au Rwanda ou aux Etats Unis pour acheminer des pilules abortives ou des poches de sang plus rapidement que par les réseaux habituels.

Ce programme allemand nommé “Deliver Futur” est une collaboration entre un fabricant de drones : WINGCOPTER, un géant de la logistique : DHL et une agence de coopération internationale : GIZ. Ils ont réalisé 6 mois d’expérience sur la livraison de médicaments pour les résidents de l’île d’Ukerewe, située près du Lac Victoria en Tanzanie.

Pour franchir les 60 kilomètres qui séparent l’île de l’hôpital le plus proche, il faut en temps par les moyens routiers et maritimes, faire 240 kilomètres de route et franchir la mer, le tout en 6 heures… Le drone lui effectue ce parcours en 40 minutes, une énorme avancé pour les malades qui attendent un médicament ou du sang et dont le pronostic vital est engagé.


A lire également :


En analysant un peu plus encore la situation, il semblerait que ce nouveau moyen de livraison de produits d’urgence aurait pu enrayer l’épidémie Ebola en 2013 et 2016 qui avait fait des milliers de victimes en Afrique de l’Ouest. Il est également possible de livrer des greffons d’un hôpital à l’autre avec un gain de temps absolument certain et vital pour les patients.

Les drones sont probablement des méthodes de livraison d’un avenir proche qui pourrait faciliter les protocoles de suivis médicaux et par conséquent sauver des vies grâce au gain de temps évident. Le système a bien entendu ses limites en matière de poids ou d’encombrement de la matière transportée mais il semblerait que ce soit la méthode de livraison privilégiée pour les années qui viennent afin de mondialiser le système de soins et d’atteindre même les populations les plus reculées du monde.

 

 

Source : numerama.com


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page