Innovation

Bee’s Dream : du producteur au consommateur, de la ruche à la tartine !

Du producteur au consommateur… Difficile de mieux résumer ce que propose Bee’s Dream. Découvrez le système ingénieux adopté par cette petite société chemilloise ainsi que ses projets d’avenir.

Depuis 20 ans, Charles-Olivier Oudin accompagne des sociétés innovantes tout en élevant des abeilles le Week-end. En 2010, il décide de devenir producteur de Safran et de Miel avec son épouse. Tous deux s’installent donc en pleine capitale des plantes médicinales, à Chemillé en Anjou.

Pendant 4 saisons, il procède à l’installation de plus de 200 ruches sur les toits d’une trentaine de sociétés de Paris et des environs. Ses recherches incessantes de techniques innovantes pour conduire les abeilles plus naturellement aboutissent à l’invention d’un concept baptisé « My Easy Hive » en 2019. Ensuite s’enchaîne la création de l’entreprise Bee’s Dream en 2020 avec plusieurs associés multidisciplinaires qui partagent les mêmes valeurs. La raison d’être de la société se traduit par la recréation du lien entre les abeilles et les Hommes par l’innovation.

De la ruche à ma tartine ?

En tant qu’entreprise à mission, Bee’s Dream a breveté puis vend des produits dont le but consiste à fournir “un miel portionné” de qualité supérieure. Quant à l’origine, elle demeure infalsifiable. 30% des miels commercialisés en distribution intensive sont d’origines mélangées, douteuses dissimulant des substances pratiquement indécelables aux contrôles.

À LIRE AUSSI :  Stop au massacre, les guêpes ont de multiples atouts que nous ne soupçonnons pas !

Les systèmes « My Easy Hive », « Lowtech » et Bee’s Kiss » instaurés permettent à l’apiculteur de suggérer à ses consommateurs un miel sain et pur sous sa forme originelle. Il s’agit d’extraire le miel par compression à l’instant même de sa consommation et ce, depuis les alvéoles de cire produites par les abeilles. Les miels sont proposés sans plastique et sous forme de portion individuelle. Le chemin entre la ruche et la tartine se raccourcit alors considérablement.

Quel est le projet de Bee’s Dream ?

Cette société d’apiculture souhaite mettre des outils innovants à disposition afin de protéger les abeilles et promouvoir un miel de très haute qualité. Pour ce faire, Bee’s Dream propose une machine pour permettre aux agriculteurs, particuliers et professionnels d’extraire le miel d’une ruche.

Ainsi, elle espère également mettre un terme avec la traçabilité suspecte des miels importés ou transformés. À cela s’ajoute une machine permettant de collecter des données pour simplifier la recherche sur les populations d’abeilles.

Les systèmes Bee’s Kiss et My Easy Hive permettent l’extraction directe du miel depuis une partie du cadre ou carrément le cadre de ruche. On assiste donc à aucune manipulation intermédiaire pour que les clients puissent profiter des vertus et des bienfaits du miel comme s’ils le consommaient à même la ruche. De ce fait, les consommateurs pourront presser eux-mêmes leur miel juste avant de le consommer, et très facilement.

À LIRE AUSSI :  Comment utiliser, nettoyer et conserver vos emballages en cire d'abeille ?

Enfin, la jeune pousse estime évoluer sur un marché assez porteur vu que chaque français consomme près de 600 grammes de miel chaque année. Dans un premier temps, elle se positionnera comme équipementier construisant et vendant des cadres. Ces derniers comprennent des monodoses, des présentoirs et des mécanismes d’extraction.

Bee’s Dream : du producteur au consommateur… « de la ruche à la tartine »
Un système innovant très ingénieux. Crédit photo : Bee’s Dream

Dès 2022, Bee’s Dream envisage d’adopter, sous sa propre marque, des pratiques commerciales dirigées vers le marché des capsules de café et la vente de monodoses de « grands crus ». La société chemilloise projette d’attendre 12 M€ d’ici 2025 pour un bénéfice net de 1.82 M€. Une campagne de financement est actuellement en cours sur Wedogood.

Miora RABETAFIKA

De nature curieuse, je suis toujours autant passionnée par la recherche d'informations. C'est pour moi un réel plaisir de me trouver ici pour partager avec vous mes articles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page