
En 2023, l’OMI (Organisation maritime internationale) a mis à jour sa stratégie relative aux gaz à effet de serre et s’est fixé plusieurs buts, dont la diminution de 40 % de l’intensité carbone du transport maritime international d’ici à 2030. Pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’agence spécialisée des Nations unies, certaines entreprises se lancent dans le développement de système de propulsion innovant. Permettant ainsi aux navires de réaliser d’importantes économies de carburant, à l’instar de Bluefins. En partenariat avec Ifremer, cette startup basée à Brest a mis au point un hydrofoil inspiré des nageoires des baleines, utilisant essentiellement l’énergie houlomotrice, à savoir celle des vagues.
Un système de propulsion à zéro émission
Comme nous l’avons dit précédemment, les formes et le fonctionnement de l’hydrofoil développé par Bluefins s’inspirent des nageoires des baleines, plus précisément leur nageoire caudale. Le système de propulsion est installé au niveau de la poupe à l’aide d’un bras articulé et reproduit les mouvements de la queue d’une baleine grâce au tangage du navire. En d’autres termes, il n’utilise aucun moteur thermique et n’émet donc aucun gaz à effet de serre. Dans un communiqué de presse publié sur le site d’Ifremer en 2021, Olivier Giusti, le dirigeant de la startup brestoise, a expliqué que la technologie développée par son entreprise exploite deux phénomènes physiques. D’une part, les foils, semblables à des ailes d’avion, soutiennent les navires et diminuent le frottement de leur coque. D’autre part, leurs mouvements entraînés par les vagues propulsent les bateaux, tout comme la nageoire caudale d’une baleine.
Une réduction de la consommation de carburant de 20 %
L’hydrofoil développé par Bluefins et Ifremer ne peut assurer à lui seul la propulsion d’un navire lors de l’ensemble de ses trajets. Il permet cependant à celui-ci d’économiser du carburant et, par conséquent, de limiter ses émissions de GES. Selon la startup brestoise, sa technologie innovante réduit de 20 % la consommation de combustible fossile, notamment de fioul lourd, ainsi que les rejets de CO2, de NOx (oxydes d’azote) et de SOx (oxydes de soufre) sur l’ensemble de la durée de vie d’un bateau. Pour information, l’hydrofoil est équipé d’un système de contrôle-commande, permettant d’exploiter efficacement les vagues et le vent lors des trajets des navires. Dans le cas où il ne peut plus assurer la propulsion en raison d’une violente houle, par exemple, il peut être rétracté et mis en position surélevée.
Un système de propulsion compatible avec différents types de navires
Pour réduire efficacement les émissions de GES du secteur des transports maritimes, l’équipe de Bluefins a mis au point des systèmes de propulsion sur mesure pour différents types de navires. L’hydrofoil peut être installé à l’arrière des bateaux de croisière, mais également des pétroliers, des porte-conteneurs, des vraquiers et des méthaniers. Il est à noter que ce projet a reçu un financement de 4 millions d’euros provenant d’investisseurs, tels que GTT Strategic Ventures et BNP Paribas Développement.
Avec l’aide des engins de manutention de AMB Agence Maritime Brestoise qui a manipulé le foil pour l’installation sur un navire, un test sur mer a été réalisé en février 2025. Quelques mois plus tard, le dispositif a été présenté lors de l’Explore Summit 2025 de 2050NOW La Maison qui décrypte les innovations réalisées dans le monde. Plus d’informations sur l’hydrofoil sur bluefins-systems.com. Que pensez-vous de ce système permettant d’économiser du carburant sur les navires ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .