BOYDSense, l’invention disruptive qui analyse l’haleine des diabétiques pour surveiller leur glycémie

Se piquer le doigt quotidiennement pour contrôler sa glycémie pourrait bientôt appartenir au passé grâce à BOYDSense. Plongez dans l'univers de cette technologie révolutionnaire qui propose une alternative non invasive et accessible à tous.

Le diabète est une maladie qui est toujours liée à une anomalie touchant le fonctionnement d’une hormone : l’insuline. Il existe plusieurs types de diabètes, qui, tous confondus, touche plus de 4 millions de personnes dans notre pays, selon le ministère de la Santé. Et, c’est aussi une maladie qui nécessite un régime alimentaire strict et une surveillance constante du taux de glycémie dans le sang. J’ai, pour ma part, développé un diabète gestationnel par deux fois. J’avoue ainsi que se piquer les doigts tous les matins n’était pas une partie de plaisir. Et, les diabétiques déclarés, eux, doivent se piquer chaque matin tout au long de leur vie. Pour contrôler ce taux de sucre, un Français, Bruno Thuillier a inventé en Californie, le BOYDSense, un appareil révolutionnaire qui analyse simplement l’air expiré. Découverte.

Une invention disruptive

Concrètement, l’Assurance Maladie recense plus de 4 millions de diabétiques déclarés, mais combien sommes-nous à être diabétique sans le savoir ? Pour être déclaré diabétique, il faut avoir réalisé une prise de sang, puis se piquer le doigt à intervalles réguliers, pendant un temps donné par le médecin. Et, lorsque l’on est diabétique, la piqûre au bout du doigt permet de déterminer la glycémie pour ajuster le traitement. BOYDSense propose de remplacer les piqûres quotidiennes par une expiration dans un appareil qui analyse le taux de sucre. « Ce qu’on propose, c’est de remplacer ce fonctionnement-là par un fonctionnement beaucoup plus simple, où il s’agit simplement de souffler entre trois et cinq ou six secondes. On va venir analyser la dernière partie du souffle parce que c’est elle qui est le plus riche, sans que vous ayez à vous piquer le doigt », explique l’inventeur Bruno Thuillier dans une interview accordée à France Info.

Le controle de glycémie effectué à l'aide d'un simple souffle dans un appareil.
Le contrôle de glycémie effectué à l’aide d’un simple souffle dans un appareil. Crédit photo : BOYDSense (capture d’écran vidéo YouTube)

Une technologie révolutionnaire

Au départ, BOYDSense est une entreprise basée en Californie, qui a mis au point des « nez électroniques » pour le secteur agro-alimentaire. Leurs appareils sont notamment utilisés par la Chine pour tester la qualité des millions de litres de lait qu’elle produit. Le BOYDSense pour le diabète fonctionne sur le même principe et analyse aussi les composés organiques volatils (COV). L’appareil est capable de détecter de toutes petites molécules environ 100 fois plus petites qu’un virus, qui passent dans le sang, puis dans vos poumons, et se retrouvent dans l’air expiré. C’est un peu comme un éthylotest, mais il ne détecte pas la présence d’alcool dans l’air expiré, mais les molécules liées au diabète.

Un appareil utilisable sans aucune connaissance particulière

Plusieurs tests ont été effectués au CHU de Toulouse et en Angleterre. L’inventeur explique que les prototypes fournis, « ont fonctionné jour après jour, sans intervention, et ont été utilisés par les infirmières sans aucune formation supplémentaire ». Pour utiliser le BOYDSense, il suffit de souffler pendant un laps de temps donné, puis de lire le taux relevé directement sur l’écran.

Lassie est un prototype qui permet de mesurer la glycémie dans l'air expiré, ce qui permettra aux diabétiques de ne plus se piquer le doigt chaque jour.
Lassie est un prototype qui permet de mesurer la glycémie dans l’air expiré, ce qui évitera aux diabétiques de se piquer le doigt chaque jour. Crédit photo : BOYDSense / Shutterstock

Une invention qui permet de connaître le taux de glycémie de manière non invasive, sans piqûre et accessibles à tous ? En voilà une superbe idée ! Pour en savoir plus sur cet appareil révolutionnaire, rendez-vous sur boydsense.com. Que pensez-vous de cette invention ? Faites-nous part de vos impressions, ou de votre expérience ? Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Francetvinfo.fr
Source
Boydsense.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page