Capteur Protect, l’invention d’une protection de capteur de glycémie qui va changer « la vie des diabétiques »

Découvrez comment Capteur Protect, né du constat fait par un diabétique et athlète de haut niveau, est devenu un produit essentiel pour les personnes diabétiques actives.

Nous savons que certaines inventions naissent d’un besoin réel de leurs inventeurs qui se disent que puisqu’il n’existe aucune solution à leur problème, ils vont la créer. C’est exactement cette problématique qui a poussé Samir Thévenot, sportif de haut niveau et diabétique, à inventer le Capteur Protect. En découvrant son diabète, l’inventeur a pris conscience que les capteurs de glycémie n’étaient pas adaptés aux sportifs. Et pourtant, lorsque l’on est diabétique, la pratique du sport est fortement conseillée. Il a dû mettre fin à sa carrière sportive, mais s’est lancé dans l’entrepreneuriat avec l’objectif d’aider les autres diabétiques à continuer à pratiquer leur sport favori. Découverte.

Quelle était la problématique de l’inventeur ?

En tant que diabétique, Samir Thévenot a rapidement été confronté à la nécessité de surveiller constamment sa glycémie à l’aide d’un capteur porté au bras. Cependant, il a rencontré un problème lié à ce capteur. Celui-ci, conçu pour un usage classique, avait tendance à se détacher ou à s’arracher avec la transpiration. Il a donc tenté de créer une protection pour ce capteur de glycémie, qui s’adapterait à la pratique sportive. Il a alors découvert une matière non absorbante à l’eau et avec l’aide de Stéphane Ricco, responsable d’une entreprise locale, pour découper cette matière en laissant un espace au milieu afin de permettre au capteur de respirer. Il venait d’inventer un nouveau patch absolument révolutionnaire. Capteur Protect « c’est une réponse concrète pour les utilisateurs de capteurs de glycémie et de pompes à insuline qui peuvent désormais pratiquer le sport ou aller à la piscine sans souci » confie l’inventeur journal Le Peuple Libre.

Une innovation qui se présente sous forme de patch.
Une innovation qui se présente sous forme de patch. Crédit photo : Capteur protect (capture d’écran Facebook)

Quel est l’objectif de Capteur Protect ?

La mission principale de Capteur Protect est de répondre aux besoins spécifiques des individus diabétiques. Le patch de protection Capteur Protect s’adapte à la situation de la vie, et s’adapte aux capteurs Freestyle Libre. Par ailleurs, il résiste à l’eau et forme comme une capuche au capteur qui, bien entendu, reste totalement opérationnel. L’innovation de Samir Thévenot a rapidement attiré l’attention, d’un endocrinologue, le professeur Éric Renard du CHU de Montpellier. Ce dernier lui a conseillé de mener des tests auprès de patients diabétiques avant de commercialiser sa solution pour les capteurs de glycémie. De l’étape artisanale, le produit de Thévenot est passé à une production industrielle basée à Bourg-de-Péage. La commercialisation de Capteur Protect a débuté en août 2021.

Comment installer le Capteur Protect ?

Pour une utilisation optimale de Capteur Protect, il est impératif de suivre une application minutieuse. Il est recommandé de préparer la peau en la rasant et en l’épilant, puis en la nettoyant et en la séchant avant l’application du patch. La colle sensible à la chaleur intégrée peut être activée en frottant soigneusement le patch pendant une période allant de 30 à 60 secondes. Concernant le placement du capteur FreeStyle Libre 2, il est exclusivement conçu pour être appliqué sur le dos du haut du bras, afin de conserver toutes ses fonctionnalités.

Une innovation conçue pour ceux qui souhaitent protéger leur capteur et pompe lors d'activités sportives et aquatiques ainsi que lors des activités de la vie quotidienne.
Une innovation conçue pour ceux qui souhaitent protéger leur capteur et pompe lors d’activités sportives et aquatiques ainsi que lors des activités de la vie quotidienne. Crédit photo : Capteur protect (capture d’écran Facebook)

Deux ans après son lancement, le bilan de cette petite start-up péageoise est impressionnant : elle est passée de deux à 14 employés et a produit en 2023 pas moins de 700 000 boîtes de patchs, distribuées en France et dans plusieurs pays d’Europe. Cette invention « Made In France » est disponible sur capteurprotect.com et de nombreux coloris de patchs sont disponibles. Histoire d’accorder vos patchs à vos tenues vestimentaires peut-être ? Plus d’informations : capteurprotect.com

Que pensez-vous de cette innovation pour protéger les capteurs glycémiques et les pompes à insuline ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Peuple-libre.frCapteurprotect.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page