Innovation

Ces films et séries qui ont prédit l’avenir de la technologie avec des inventions devenues réelles aujourd’hui

Retour vers le Futur 2, 1984, The Truman Show… ces œuvres cultes des années 1980 ont-elles prédit notre réalité actuelle ? Explorez avec nous les liens étonnants entre la fiction d'hier et le quotidien d'aujourd'hui, entre téléréalité, surveillance de masse et inventions high-tech.

Pour ceux qui le peuvent et qui ne sont pas trop jeunes pour cela, souvenez-vous des années 80-90, alors que nous approchions de l’an 2000 qui fascinait ou angoissait. En 1999, nous nous sommes demandés si l’an 2000 serait différent ou si les ordinateurs résisteraient à un nouveau millénaire. Et nous étions tous certains, ou presque, que les voitures allaient voler ! Bon, 23 ans plus tard, il ne s’est rien passé de spécial en l’an 2000 et les voitures sont toujours posées sur leurs quatre roues, se déplaçant sur du bitume. Au cinéma, les voitures volaient et dans certains livres d’anticipation, des inventions, qui ont depuis vu le jour, étaient annoncées. Découverte.

La surveillance de masse

Dans son livre « 1984 » sorti en 1948, George Orwell décrit une société totalitaire, appelée Océania, dirigée par un certain Big Brother. Dans cette société dirigée par le Parti, Winston Smith est chargé de surveiller la population et surtout de la contrôler afin que les mensonges du Parti ne soient jamais dévoilés. Les citoyens d’Océania sont dénués de vie privée et leurs actions, paroles et pensées sont constamment scrutées. Cela ne vous rappelle-t-il pas l’année 2020 où dans certains pays, en période COVID, certains citoyens du monde étaient contrôlés 24 h/24, voire parqués, si ces derniers étaient positifs au coronavirus ?

Du Gps à la surveillance de masse en passant par la réalité virtuelle, toutes ces choses imaginées par le cinéma devenues réalité aujourd'hui.
Du Gps à la surveillance de masse en passant par la réalité virtuelle, toutes ces choses, imaginées par le cinéma, devenues réalité aujourd’hui. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

La réalité virtuelle

Le Doc Brown et Marty McFly, dans le film Retour vers le Futur 2, sorti en 1989, découvrent une version futuriste du café « Café 80’s ». Dans ce café, les clients portent des lunettes de réalité virtuelle pour simuler une expérience des années 1980. Les lunettes de réalité virtuelle dans le film sont représentées comme des dispositifs volumineux et futuristes qui couvrent tout le champ de vision. Aujourd’hui, lorsque vous jouez avec votre casque de réalité virtuelle sur votre PS5, dites-vous que Zemeckis l’avait déjà inventé virtuellement. En revanche, on n’a toujours pas trouvé le moyen de remonter dans le temps, mais un jour peut-être ?

La téléréalité

Secret Story, Big Brother, Star Academy, Les Anges de la Téléréalité, vous les connaissez et aujourd’hui tout vous semble normal ? En France, l’une des premières téléréalités date de 2001 avec le désormais célèbre Loft Story. Des candidats sont enfermés dans une villa immense et sont filmés dans leurs moindres faits et gestes. Impossible, pour ceux qui ont connu le premier Loft Story, de ne pas se souvenir des ébats entre Loana et Jean-Édouard dans la piscine ou des sorties « lyriques » de Kamel. En 1998 déjà, le film Truman Show nous annonçait l’arrivée de la téléréalité, avec un homme filmé en continu et diffusé en direct. Depuis, la téléréalité a envahi le PAF et les acteurs sont devenus des influenceurs. En carton ? Nous ne jugerons pas !

La téléréalité inventée dans le film The Truman Show.
La téléréalité inventée dans le film The Truman Show. Crédit photo : Capture d’écran : The Truman Show.

Le GPS

Souvenez-vous du beau David Hasselhoff au volant de KITT, sa voiture noire aux lignes racées ! La série télévisée “K2000” est une série américaine de science-fiction qui a été diffusée pour la première fois en 1982. La série mettait en vedette une voiture intelligente et futuriste appelée KITT (Knight Industries Two Thousand), qui était équipée d’une intelligence artificielle avancée et de nombreuses fonctionnalités high-tech.

La voiture dans la série K2000, un concentré de technologie futuriste.
La voiture dans la série K2000, un concentré de technologie futuriste. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Nous rêvions tous de « siffler » notre voiture pour qu’elle revienne ! Aujourd’hui, la plupart des voitures sont équipées de système de navigation, voire sont autonomes, et ça, le créateur de la série, Glen A. Larson, l’avait anticipé dès le début des années 80. Avez-vous aimé cet article ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page