Seulement 212 plages adaptées aux fauteuils roulants sur les 2400 que compte le littoral français… Handiplage oeuvre chaque jour pour rendre plus de plage accessibles !

La France compte 2400 plages sur son littoral ! Sur ces 2400 plages, seules 212 sont accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Les personnes en situation de handicap semblent être un peu les oubliés des préoccupations actuelles de nos gouvernants !

L’association HandiPlage œuvre depuis des années pour que le choix d’un lieu de vacances se fasse en fonction de ses envies et non en fonction des dispositifs adaptés aux personnes en fauteuil roulant. Il serait peut-être temps que toutes plages soient accessibles quelque soit le handicap. Une forme de discrimination sourde qui est pourtant synonyme d’exclusion pour beaucoup !


A lire également : Il invente un guidon de vélo génial qui s’adapte aux fauteuils roulants


Handiplage a recensé les 212 plages accessibles et équipés de divers matériels nécessaires au transfert des personnes handicapées. Pour qu’une plage soit labellisée Handiplage elle doit :

  • Mettre à disposition un parking réservé aux véhicules des personnes handicapées.
  • Posséder un accès ou une rampe pour descendre sur la plage
  • Disposer d’un chemin qui permet de circuler sur le sable et d’accéder au bord de mer
  • Mettre à disposition une équipe de Maître Nageurs Sauveteurs pour assurer les transferts des personnes et les assister lors de leur baignade
  • Disposer d’au moins un équipement spécial comme le tiralo (fauteuil amphibie) ou l’hippocampe (fauteuil roulant aquatique) ou encore un système de mise à l’eau direct par le biais d’un lève-personne.
  • Proposer des sanitaires et douches adaptés et réservés aux personnes en fauteuil roulant.
A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Liftup : Flexstep transforme les escaliers en rampe élévatrice pour les fauteuils roulants

Vidéo : Handiplage APHP

Il y a également certaines municipalités ou plages privées qui ont pris l’initiative de s’équiper de fauteuils spéciaux pour rouler sur le sable et permettre la baignade à tous. Elles ne sont pas toutes recensées sur le site mais elles existent, n’hésitez pas à prendre contact avec les mairies pour savoir si c’est le cas.