Innovation

Covid-19 : des chercheurs inventent un “bouclier” de protection pour les soins dentaires

Les actes dentaires semblent être très propagateurs de la Covid19... Pour palier le problème des chercheurs inventent le Dental Dart

Nous sommes nombreux à redouter une visite chez le dentiste, et c’est encore plus vrai en cette période de pandémie ! Des chercheurs de Singapour ont créé un dispositif pour protéger les dentistes et les patients d’une possible transmission de la Covid-19.

Son nom, le Dental Dart, il se présente comme une tente qui se place autour de la tête du patient. Selon les chercheurs de l’Université Nationale de Singapour, qui ont mis au point ce dispositif, les visites chez le dentiste représentent un risque majeur de contamination. Ce risque est lié aux gouttelettes projetées lors d’intervention de routine comme le détartrage par exemple.

Le Dental Dart a donc une double fonction puisqu’il protège le patient mais également le praticien. Sans jamais empêcher le dentiste de prodiguer les soins nécessaires. L’un des co-inventeurs du dispositif, le professeur Mandeep Singh Duggal de la faculté de dentisterie de l’université nationale de Singapour, explique “Notre Dental Dart peut aider à fournir un environnement plus sûr dans le cadre de la clinique dentaire, et à diminuer l’anxiété et les dépressions psychologiques imposées par la pandémie de Covid-19 à toutes les parties concernées”.

Sécuritaire et fonctionnel

Le Dental Dart permet aux travailleurs de la santé de première ligne une meilleure protection contre la Covid-19. La tente est portable et peut donc être désinfectée entre chaque patients… Elle peut donc être stérilisée et réutilisée sans aucun risque.

Masques : Bon alors finalement, quels masques doit-on porter actuellement en France ?

Pour tester l’efficacité de cette Dental Dart, les tests cliniques se sont concentrés sur le détartrage. C’est en dentisterie, l’acte qui projette le plus de gouttelettes à l’extérieur de la bouche du patient… Les tests ont évalué les quantités de bactéries trouvées sur les lampes, fauteuils et écrans portés par les dentistes avec et sans le Dental Dart.

Covid-19 : des chercheurs ont mis au point un "bouclier" de protection pour les soins dentaires
Le bouclier Dental Dart pour les cabinets dentaires. Crédit photo : National University of Singapore / Capture d’écran vidéo Facebook

Les résultats ont évidemment montré que les bactéries étaient moins présentes avec le Dental Dart que sans lui ! Un brevet a été déposé pour cette invention, elle devrait être disponible pour tous les dentistes du monde très bientôt ! Si les tests cliniques prouvent son indispensabilité !

A foldable tent for safe dental care during the pandemic

Is it safe to visit a dentist during a pandemic?To protect dentists, nurses and patients from direct and indirect exposure to infectious diseases like #COVID19, NUS researchers have invented a portable tent-like shield called the ‘Dental Droplet and Aerosol Reducing Tent’, or Dental DART. #NUSResearchThis #NUSInnovation can be placed around the patient’s head to serve as a barrier, and to prevent the spread of saliva and aerosols generated during common dental procedures. The Dental DART also limits the spread of aerosols onto environmental surfaces, decreasing pathogen availability and potential cross-contamination. #NUSImpactRead more: https://nus.edu/3h6vRvZ

Publiée par National University of Singapore sur Lundi 21 décembre 2020

 

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page