Covid-19 : des chercheurs inventent un « bouclier » de protection pour les soins dentaires

Les actes dentaires semblent être très propagateurs de la Covid19... Pour palier le problème des chercheurs inventent le Dental Dart

Nous sommes nombreux à redouter une visite chez le dentiste, et c’est encore plus vrai en cette période de pandémie ! Des chercheurs de Singapour ont créé un dispositif pour protéger les dentistes et les patients d’une possible transmission de la Covid-19.

Son nom, le Dental Dart, il se présente comme une tente qui se place autour de la tête du patient. Selon les chercheurs de l’Université Nationale de Singapour, qui ont mis au point ce dispositif, les visites chez le dentiste représentent un risque majeur de contamination. Ce risque est lié aux gouttelettes projetées lors d’intervention de routine comme le détartrage par exemple.

Le Dental Dart a donc une double fonction puisqu’il protège le patient mais également le praticien. Sans jamais empêcher le dentiste de prodiguer les soins nécessaires. L’un des co-inventeurs du dispositif, le professeur Mandeep Singh Duggal de la faculté de dentisterie de l’université nationale de Singapour, explique « Notre Dental Dart peut aider à fournir un environnement plus sûr dans le cadre de la clinique dentaire, et à diminuer l’anxiété et les dépressions psychologiques imposées par la pandémie de Covid-19 à toutes les parties concernées ».

Sécuritaire et fonctionnel

Le Dental Dart permet aux travailleurs de la santé de première ligne une meilleure protection contre la Covid-19. La tente est portable et peut donc être désinfectée entre chaque patients… Elle peut donc être stérilisée et réutilisée sans aucun risque.

Pour tester l’efficacité de cette Dental Dart, les tests cliniques se sont concentrés sur le détartrage. C’est en dentisterie, l’acte qui projette le plus de gouttelettes à l’extérieur de la bouche du patient… Les tests ont évalué les quantités de bactéries trouvées sur les lampes, fauteuils et écrans portés par les dentistes avec et sans le Dental Dart.

Covid-19 : des chercheurs ont mis au point un "bouclier" de protection pour les soins dentaires
Le bouclier Dental Dart pour les cabinets dentaires. Crédit photo : National University of Singapore / Capture d’écran vidéo Facebook

Les résultats ont évidemment montré que les bactéries étaient moins présentes avec le Dental Dart que sans lui ! Un brevet a été déposé pour cette invention, elle devrait être disponible pour tous les dentistes du monde très bientôt ! Si les tests cliniques prouvent son indispensabilité !

https://www.facebook.com/nus.singapore/videos/869129670512686

 

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page