Pourquoi il ne faut pas se rincer la bouche après le brossage ?

Dentistes unanimes : se rincer la bouche après le brossage n'est pas aussi anodin que ça. Découvrez les secrets pour une hygiène dentaire optimale !

Nous sommes tous censés avoir un petit rituel quotidien parmi les nombreux que nous effectuons chaque jour : nous brosser les dents ! « Pour assurer une bonne hygiène dentaire et conserver une bonne haleine, il est conseillé de se laver les dents au moins deux fois par jour », rappelle le site Ameli.fr. Un rituel qui ne serait pas appliqué par un français sur trois, qui ne se brosserait pas les dents chaque jour, selon cet article. Se laver les dents, c’est donc utiliser une brosse à dents, du dentifrice fluoré de préférence, et nettoyer les dents, la langue, les interstices dentaires, etc. En fin de nettoyage, le site Ameli, référence santé en France, indique qu’il faut nettoyer sa brosse à dents et se rincer la bouche. Logique nous direz-vous ? Eh, bien peut-être pas ! Plusieurs dentistes s’accordent sur le fait que le rinçage de la bouche est contreproductif. On vous explique pourquoi.

Les avis des dentistes

Nous avons recueilli trois versions de dentistes qui s’accordent sur le fait que le rinçage de la bouche après le brossage est une idée reçue ! Pour le docteur Kierzek qui s’est confié au site Doctissimo, se rincer la bouche, c’est annuler les effets du dentifrice après le brossage. En effet, cette pâte dentaire est constituée de produits destinés à renforcer l’émail dentaire, ou prévenir la formation de tartre. Et, les trois minutes de brossage réglementaires ne sont pas suffisantes pour une action de ces composants. « Rincer immédiatement sa bouche avec de l’eau minimise l’utilité du dentifrice. En faisant ça, le patient enlève malgré lui une majorité des bienfaits du dentifrice, notamment le fluorure [ou fluor] qui permet de prévenir l’apparition de caries », explique le docteur Thomas Jéhanin qui s’est, lui, confié au journal Ouest France.

Un dentiste montrant la méthode pour réaliser un bon brossage de dents.
Un dentiste montrant la méthode pour réaliser un bon brossage de dents. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Mais, alors, comment se brosser les dents ?

Les dentistes ne reviennent pas sur les conditions de brossage des dents, qui sont les suivantes :

  • Utiliser une brosse à dents souple de préférence, qui n’abîmera pas l’émail dentaire.
  • Utiliser un dentifrice fluoré conçu pour protéger les dents et procurer une bonne haleine.
  • Placez la brosse à la jonction dents/gencives, et inclinez-la pour qu’elle forme un angle de 45 degrés avec les dents.
  • Brossez vos dents, sur toutes les faces, toujours avec un mouvement circulaire, en insistant sur les interstices dentaires.

En fin de brossage, on ne rince donc plus la bouche, mais on avale le dentifrice. Vérifiez quand même qu’il ne reste pas de traces autour de votre bouche, cela fait désordre en arrivant au bureau. Petit rappel : une brosse à dents, utilisée deux fois par jour, a une durée de vie de trois mois, il faut donc penser à la remplacer dans ce laps de temps.

Se brosser les dents deux fois par jour au minimum est recommandé par les professionnels de santé.
Se brosser les dents deux fois par jour au minimum est recommandé par les professionnels de santé. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Impossible de vous passer du rinçage, nous avons la solution !

Vous avez essayé de ne pas vous rincer la bouche, mais vous n’êtes absolument pas convaincu ! Reste de dentifrice sur les lèvres, dents qui grincent, goût pâteux dans la bouche, etc. Les dentistes recommandent alors d’utiliser des solutions de rinçage fluorées, afin de récupérer les effets du dentifrice ! Les solutions de rinçage contiennent des éléments protecteurs, et sont une excellente méthode pour préserver la santé buccale sur le long terme ! Saviez-vous que le rinçage de la bouche était plutôt contre-productif ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
Listerine Bain de Bouche Quotidien, Anti Tartre Dentaire, Menthe Arctique, pour une Haleine Fraîche, 500ml
  • Réduit la plaque, une cause majeure des problèmes de gencives. ■ Protège contre la formation de tartre pour garder les dents plus blanches

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Ouest-france.frDoctissimo.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page