Astuces

Brosse à dents manuelle ou électrique ? Laquelle choisir ?

Une étude scientifique préconise plutôt l'utilisation de la brosse à dents électriques... Pourtant le plus important serait de respecter les temps et fréquence de brossage !

Si la question ne se posait pas il y a quelques années encore, aujourd’hui, les brosses à dents manuelles disparaissent peu à peu au profit des brosses à dents électriques. Les technologies de ces brosses à dents électriques ont beaucoup évolué et désormais, elles se veulent connectées, high-tech, rechargeables…

Certains ne jurent que par les brosses à dents manuelles, en bambou évidemment, on évite le plastique, quand d’autres ne partent jamais sans leur électrique. En France, seulement 10.6% des Français préfèrent l’électrique à la manuelle. Et les autres ne comprennent pas l’utilité d’une brosse à dents électriques. Une étude scientifique explique la différence entre les deux modes de brossage !

L’étude scientifique !

Cette étude publiée sur le site PubMed, met en comparaison un brossage manuel, et un brossage « électrique ». Et s’attarde sur l’élimination de la plaque dentaire, du tartre et de la santé des gencives. Elle analyse aussi les coûts et les effets indésirables des deux modes de brossage des dents. Les essais ont été réalisé sur une période de 4 semaines avec 3855 participants. Les études portaient sur le changement de la plaque dentaires et les gingivites.

Les résultats ont été que les brosses à dents électriques avec oscillation de rotation sont plus promptes à éliminer la plaque dentaire et réduisent les cas de gingivite. Elles réduiraient de 17% les saignements liés au brossage des dents. Les auteurs de cette étude en ont donc conclu que la brosse à dent avec oscillation de rotation permettait un meilleur brossage qu’une brosse à dents manuelle.

Et dans les faits ?

Selon l’étude donc, la brosse à dents électrique serait plus efficace que le brossage manuel ! En fait, tout dépend de la manière dont vous vous brossez les dents ! Si vous vous brossez les dents après chaque repas, donc 3 fois par jour et pendant au moins 3 minutes à chaque fois, le brossage manuel est tout aussi efficace. Et si vous utilisez une électrique, le temps de brossage reste le même : 3 minutes. Et il vaut mieux un brossage manuel précis qu’un brossage électrique à la va-vite.

Brosse à dents manuelle ou électrique ? Laquelle choisir ?
En fait, tout dépend de la manière dont vous vous brossez les dents ! Crédit photo : Shutterstock / New Africa

Quelles brosses à dents choisir ?

Si vous optez pour une manuelle, le choix est large mais préférez un poil souple. Les poils médium ou dur irriteraient l’émail de vos dents. Les poils synthétiques sont également moins agressifs pour la gencive.

Si vous optez pour une électrique, il vaut donc mieux la choisir à oscillation de rotation. Mieux vaut ensuite opter pour une rechargeable, plutôt qu’à piles, lorsque les piles commencent à s’user, elle perd en efficacité. Enfin privilégiez des têtes rondes interchangeables… et n’oubliez pas de les changer tous les 3 mois au maximum !

PromoMeilleure Vente n° 1
Oral-B Vitality 100 Brosse À Dents Électrique Noire
  • NETTOYAGE COMPLET avec TECHNOLOGIE 2D, oscillation et rotation pour éliminer plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page