Et si les nouvelles technologies se mettaient au service de l’apprentissage de la lecture, le tout sans écran ?! C’est le pari ambitieux que s’est lancé Lilylearn une jeune startup caennaise de la Edtech.
Apprendre à lire n’est pas toujours simple. Aujourd’hui, les enfants sont très tôt mis face à ces écrans et de la lecture numérique. La lecture papier tombe en désuétude avec des conséquences directes sur l’orthographe, la grammaire… Et la concentration. Il en est de même pour les calculs qui paraissaient si simples il y a 20 ans… A
Aujourd’hui de nombreux jeunes adultes ne savent même plus poser une division ! Lilylearn, une jeune start-up vient de lancer sur Ulule, le kit d’apprentissage alliant lecture, calcul et écriture. Plongez dans l’univers de Lilémø ! Un jeu alternatif, tech et sans écran pour l’apprentissage de la lecture. Une innovation française qui devrait être proposée dans toutes les écoles ! Nous avons interrogé Emilie Lenel, chef de projet :
Pouvez-vous vous présenter ?
Lilylearn est une jeune startup edTech basée en Normandie et portée par trois femmes fans d’éducation et de technologies. Lilylearn a pour ambition de devenir l’acteur incontournable de l’apprentissage des fondamentaux et de favoriser la réussite de chaque enfant dans ces apprentissages essentiels.
Parlez-nous de votre projet :
Comment accompagner son enfant dans l’apprentissage de la lecture, du calcul et de l’écriture ? Lui permettre de vivre une expérience réussie et joyeuse de ces apprentissages essentiels sans le mettre devant un écran où il passe déjà beaucoup trop de temps ? Parce qu’on sait désormais qu’un jeune enfant apprend mieux par le jeu, les interactions, les manipulations, Lilylearn propose Lilémø. Lilémo, c’est un jeu d’apprentissage de la lecture, alternatif, tech et sans écran. C’est un jeu de cubes traditionnels enrichis des nouvelles technologies. Des cubes qui parlent selon les gestes de l’enfant pour lui permettre de découvrir le principe alphabétique. Quelles technologies mettons-nous en œuvre ? : le sans contact, la voix et les systèmes embarqués.
Nous proposons des interfaces homme machine naturelles, sans écran, inédites sur le marché edtech. Nos jeux c’est également du Do It Yourself, une application mobile permet de personnaliser les éléments de son jeu : ses cartes de jeu, ses cubes ! Afin d’aller plus loin dans notre projet, nous avons lancé le 24 avril une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, financée à 100% en à peine 2 heures !! Nous souhaitons aller maintenant plus loin dans l’aventure afin de pouvoir débloquer de nouveaux add-ons de jeu et pouvoir développer la version inclusive en braille de Lilémø.
Crédit photo : Lilylearn
Comment vous est venue cette idée ?
Lilémo™ est né d’un besoin que Valérie (enseignante en moyenne et grande section et responsable design jeux chez Lilylearn) a rencontré dans sa classe. La phonologie est indispensable pour apprendre à lire et à écrire. Valérie a l’idée d’un outil qui oralise les premiers essais d’écriture des enfants afin qu’ils puissent découvrir le principe alphabétique et s’entraîner en autonomie.
Quel message voulez-vous transmettre à travers votre action ?
On le sait désormais, exposer très tôt les enfants aux écrans c’est mettre en danger leur santé. Les objets connectés ouvrent de nouvelles perspectives et des alternatives aux écrans où l’on va privilégier la manipulation et le sensoriel ! Au-delà du pari du sans écran, Lilylearn mise également sur des matériaux innovants, des bio-plastiques et une fabrication 100% made in France !
Un mot de la fin pour conclure ?
Tech for Good ! Des nouvelles technologies saines pour nos enfants et pour l’environnement !
Un jeu 100% français :
Ce jeu intelligent est fabriqué en France dans sa totalité. Le packaging à Paris, les cubes à Caen, l’électronique à Rennes, les impressions en Haute Savoie et les cartes en Ardèche… Un produit de qualité pour un apprentissage de qualité !
Au vu du succès de la campagne Ulule qui dure jusqu’au 30 mai, ce jeu d’apprentissage risque fort d’envahir nos écoles, maisons, rayons… Et on ne va pas s’en plaindre ! 220% de l’objectif atteint en quelques jours… Mais jusqu’où ira Lilémø ? Nous lui souhaitons qu’il aille le plus loin possible et surtout d’atteindre les 80 KF ! Ce qui permettra de développer une version en braille ! Un joli projet !
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !