Des collèges testent le vélo-bureau pour canaliser l’énergie des élèves et de les rendre plus attentifs aux cours

Depuis quelques mois, des vélos-bureaux sont testés dans un collège de l’Allier. Ils permettent de canaliser les élèves les plus agités et de les rendre plus attentifs aux cours.

Canaliser un élève agité n’est pas toujours simple pour les enseignants ! Le manque de concentration de certains engendrent toujours des troubles pour toute la classe. Pour remédier à cette agitation et tenter de canaliser les élèves les plus dissipés, le collège Lucien Colon de Lapalisse situé dans l’Allier teste depuis les vacances de la Toussaint 2019, des vélos-bureaux.

D’après le principal du collège, ces objets hybrides permettent à l’enfant de faire un effort physique tout en suivant le cours du professeur. Les élèves seraient donc plus attentifs et ne perturberaient plus la totalité de la classe !

A chaque début de cours, le professeur désigne 3 ou 4 élèves qui suivront le cours juché sur la selle du vélo. Franck Boussahba, le principal du collège affirme que le vélo-bureau est une excellente alternative non conflictuelle pour les élèves les plus agités. En pédalant, ils se concentrent sur un effort et ne pensent plus à dissiper la classe. Grâce à ce concept, les séances de classe sont plus calmes et les punitions moins fréquentes…

Ce vélo-bureau est testé dans ce collège pour le moment mais a déjà été testé au collège Bois Rada La Boucan Ste-Rose en Guadeloupe. Les professeurs, au départ réticents sont aujourd’hui conquis par ce vélo-bureau et les élèves estiment qu’ils sont plus attentifs et que le fait de pédaler ne les encouragent plus à bavarder ou à se retourner… Que des points positifs donc !

Le principe est tellement simple finalement que même pour les enfants dissipés à la maison, c’est peut-être un moyen ludique pour qu’ils puissent faire leurs devoirs de manière canalisée … Et puis un peu d’exercice physique même en bossant les maths ou la philo, ça ne peut pas faire de mal !

Pour les collectivités ou les enseignants que cela intéresse, sachez que l’entreprise Tekactive propose des vélo-bureaux, un mix entre un vélo d’appartement et une tablette pour pouvoir prendre des notes. La tablette est fixée à la place du guidon et permet la prise de notes tout en pédalant silencieusement.

Crédit photo : velo-bureau.fr

Des vélos-bureaux pour canaliser l'énergie des élèves les plus agités et de les rendre plus attentifs aux cours

Crédit photo : velo-bureau.fr

Crédit photo de couverture Tekactive – velo-bureau.fr
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page