Dans le département de Haute-Savoie, un groupement de particuliers a décidé de racheter 10 hectares de forêt pour la protéger !

Les achats d’hectares de forêt par des associations pour les rendre à la Nature semble devenir l’une des seules façons de les protéger de la déforestation et de la chasse à outrance.

Après le Vercors qui se verra doté d’une forêt protégé de 500 hectares, c’est au tour du massif des Aravis, en Haute-Savoie de prétendre à 10 hectares de forêt bientôt achetés par un groupe de particuliers qui se cotisent et ont ouvert une cagnotte en ligne pour pouvoir acheter cette forêt d’ici le mois de mars et ainsi y cultiver des arbres et y interdire toute chasse.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Safari-chasse : Les gérants du Super U de l’Arbresle (69) lynchés sur les réseaux sociaux....

Cette initiative est celle de l’association Forêt Vivante et a plusieurs objectifs avoués :

  • Mise en place d’une sylviculture douce et respectueuse de l’environnement.
  • Interdire la chasse sur les parcelles achetées.
  • Proposer en finalité, un bois de chauffage local aux professionnels et particuliers de la région.

L’association a donc besoin de 10 000€ avant le 31 décembre pour créer un groupement d’achat et repousser la date limite de signature au 31 mars. Une nouvelle levée de fonds sera sans doute lancée ensuite pour obtenir les 22500€ nécessaires à l’achat définitif des 10 hectares de forêts situés dans la ville de Thônes en Haute-Savoie.

Ces initiatives sont louables et protègent évidemment le milieu naturel de la flore et de la faune locale, préservant ainsi les magnifiques paysages de cette région et ses ressources naturelles. En revanche, n’oublions pas que la chasse est également une activité nécessaire dans certains endroits pour réguler les populations de nuisibles comme les sangliers qui causent des dégâts monumentaux quand ils arrivent en zone habitée. On ne peut que valider ces initiatives de particuliers ou d’association, il est seulement dommage que ces initiatives n’émanent pas de l’Etat !

Crédit photo : David Roche / foretvivante.org

Haute Savoie : une nouvelle cagnotte pour acquérir une forêt à Thônes afin d'y interdire la chasse

Photo de couverture De Bertrand louis / Shutterstock