Innovation

Inde : Le premier ventilateur de plafond avec purificateur d’air intégré pour lutter contre la pollution de l’air

Les Indiens, en particulier ceux qui habitent dans les grandes villes du pays, vivent de façon précaire à cause de la pollution de l'air. Le premier ventilateur de plafond avec purificateur d’air fabriqué en Inde arrive justement dans ce contexte.

« Un suicide écologique », titrait Le Monde en novembre dernier pour alerter sur la pollution atmosphérique en Inde. La ville de New Delhi suffoque depuis des décennies, car elle est envahie par une brume de polluants et de particules fines. Les habitants ne sont plus protégés, même dans leurs maisons.

La pollution prend des proportions très inquiétantes dans le pays. Les sources de ce phénomène sont connues. Il s’agit de la conséquence des activités industrielles, des chantiers de construction, de la circulation automobile, de l’incinération des ordures et des brûlis agricoles, pour ne citer que ces quelques exemples. La santé des Indiens se dégrade. Le risque de maladies respiratoires et de troubles cardiovasculaires augmente de manière inquiétante. D’où probablement la situation critique de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

Pour un bien-être supérieur

Face à cette réalité pour le moins inquiétante, Havells a lancé le Stealth Puro Air. Ce ventilateur de plafond à la pointe de la technologie intègre un purificateur d’air. Il représente la promesse d’une meilleure qualité d’air pour les foyers indiens.

Havells devient ainsi la première entreprise indienne à concevoir un ventilateur de plafond équipé d’un purificateur d’air. Son nouveau produit comporte trois pales qui filtrent les polluants PM2,5 et PM10. Le Stealth Puro Air est aussi capable de filtrer les composés organiques volatils. Il offre un débit d’air pur approximatif de 130 m3 par heure. Le ventilateur intègre en outre un filtre HEPA qui absorbe les éléments toxiques.

À LIRE AUSSI :
KYL : un astucieux kit pour transformer les ventilateurs en climatiseur

Des fonctionnalités avancées

Le Stealth Puro Air offre plusieurs fonctionnalités avancées. Parmi celles-ci, on peut citer la possibilité de la commander à distance au moyen d’une télécommande. Cette fonctionnalité permet de changer la direction de l’air selon les besoins. À noter qu’un panneau de commande tactile est présent sur l’appareil pour les réglages. Il y a aussi un indicateur de pureté de l’air avec des LEDs. Par ailleurs, les pales aérodynamiques offrent un fonctionnement silencieux tout en brassant un débit d’air élevé.

Un appareil essentiel à moins de 200 dollars

Ce ventilateur avec purificateur d’air de Havells élimine aussi les mauvaises odeurs. En effet, il est équipé de filtres à charbon. Pour faire face aux coupures d’électricité, l’entreprise a prévu une batterie de secours. Celle-ci propose une autonomie d’environ trois heures. L’alimentation de secours est chargée par un câble USB à brancher sur le secteur via un adaptateur.

« Les problèmes de santé croissants liés à la pollution de l’air font de l’utilisation d’un purificateur d’air une nécessité absolue pour assurer le bien-être de notre famille et de nos proches », a expliqué Ravindra Singh Negi, responsable de la division électroménager chez Havells. Le Stealth Puro Air sera disponible en Inde au prix de 15 000 roupies, soit à peu près 170 dollars.

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page